fbpx

Prévenir

Cendres chaudes

Chaque année, la SOPFEU doit intervenir sur des incendies causés par des CENDRES ENCORE TROP CHAUDES, disposées près de la forêt. Cette cendre peut mettre le feu à l’herbe et se diriger rapidement vers la forêt. Voici quelques conseils pour se débarrasser des cendres de façon sécuritaire.

  • Par mesure de précaution, il faut VIDER RÉGULIÈREMENT les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal.
  • Il faut toujours mettre les cendres chaudes dans un CONTENANT MÉTALLIQUE à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
  • Il est important de SORTIR le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
  • Il faut installer le contenant métallique sur une SURFACE NON COMBUSTIBLE, à une distance d’au moins 1 m de tout objet.
  • Enfin, il est important d’ATTENDRE AU MOINS 7 JOURS avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.
Feux d’artifice

Les FEUX D’ARTIFICE peuvent être à l’origine d’incendies de forêt. Lorsque les feux d’artifice sont allumés, ils projettent des étincelles et des débris incandescents dans l’air. À proximité d’un secteur boisé, ces étincelles ou débris peuvent atterrir sur une surface inflammable telle que sur l’herbe sèche ou des feuilles mortes.

  • Pour les utiliser en toute sécurité, il est impératif de choisir un emplacement ÉLOIGNÉ DES SECTEURS BOISÉS.
  • Aussi, il est recommandé d’allumer les feux d’artifice sur un SOL DÉGAGÉ de toute matière combustible.
  • Avant d’allumer des feux d’artifice, il est important de s’assurer d’AVOIR DE L’EAU OU UN EXTINCTEUR à portée de main.
  • Après l’activité, une INSPECTION DU SITE est de mise pour s’assurer qu’aucune combustion ne persiste.
  • Lorsque le danger d’incendie varie d’ÉLEVÉ à EXTRÊME, il est recommandé de S’ABSTENIR d’allumer des feux d’artifice à proximité de la forêt.
  • De plus, il faut ÉVITER de faire des feux d’artifice si le vent souffle à plus de 20 km/h
  • Si une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur, les feux d’artifice sont également INTERDITS.
  • Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier la RÉGLEMENTATION DE VOTRE MUNICIPALITÉ à ce sujet avant de planifier une telle activité.
Articles de fumeur

Chaque année, environ 80 incendies de végétation sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et autres articles de fumeur. D’ailleurs, les feux qui naissent dans les broussailles sèches, le long d’une route ou d’un sentier, sont souvent la conséquence directe d’un mégot de cigarette jeté au sol.

  • Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».
  • Ainsi, il faut s’ABSTENIR de fumer en marchant, en exécutant un travail ou en se déplaçant en VTT. Si vous souhaitez fumer, vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée.
  • Il faut toujours ÉTEINDRE son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche.
  • Il ne faut JAMAIS JETER un mégot de cigarette par terre. Il est recommandé d’en DISPOSER dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez transporter avec vous.
  • Ne DISPOSEZ jamais votre mégot de cigarette dans un bac ou un pot de fleurs.
  • Enfin, ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.

Appareils de vapotage

Les appareils de vapotage comportent aussi certains risques d’incendie s’ils ne sont pas utilisés adéquatement.

  • Il est RECOMMANDÉ de mettre une cigarette électronique dans son étui protecteur, afin d’éviter des frictions qui pourraient créer des étincelles.
  • Il faut uniquement UTILISER les accessoires fournis par le fabricant (chargeur, câble USB, etc.) et toujours suivre les recommandations du fabricant.
  • Selon la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, les produits de vapotage et les autres dispositifs de même nature, y compris leurs composantes et leurs accessoires, sont soumis aux mêmes règles que les produits du tabac.
Feux de camp

Environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur origine dans un feu de camp dont on a perdu le contrôle ou qui n’a pas été complètement éteint. Voici les sept règles d’or pour profiter d’un feu de camp en toute sécurité.

  • Avant de faire un feu de camp, il faut s’assurer que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) n’a pas décrété d’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT. Pour le vérifier, consultez les restrictions en vigueur sur le site web de la SOPFEU.
  • Il est également important de consulter la RÉGLEMENTATION MUNICIPALE. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce même sans qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit décrétée par le MFFP. Un permis de brûlage peut même être exigé dans certaines circonstances.
  • Même quand cela est permis, il n’est pas recommandé d’allumer un feu lorsque le DANGER D’INCENDIE varie d’élevé à extrême ou que le VENT souffle à plus de 20km / h.
  • Pour faire un feu de camp sécuritaire, il est important de choisir un EMPLACEMENT bien dégagé et à l’abri du vent. Le feu doit être fait sur un sol de sable, de gravier ou de terre battue, dépourvu de combustible au sol, tel que des feuilles mortes ou des broussailles.
  • De plus, la DIMENSION du feu ne devrait pas excéder un mètre par un mètre.
  • Il est nécessaire de SURVEILLER un feu de camp en tout temps et d’avoir de l’eau, du sable ou de la terre à portée de main pour l’éteindre rapidement en cas de besoin. D’ailleurs, selon le Règlement sur la protection des forêts, vous êtes tenu de « rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint ».
  • Il n’est pas rare qu’un feu puisse renaître de ses cendres s’il n’est pas complètement éteint. Avec un peu de vent, les braises peuvent s’enflammer à nouveau même quelques heures après votre départ. Aussi, un feu mal éteint peu consumer des racines sous le sol, brûler en profondeur et propager un incendie un peu plus loin. Ne prenez jamais de risque! Il est primordial d’ÉTEINDRE complètement un feu avant de quitter les lieux. Pour ce faire, il est nécessaire de l’arroser abondamment en prenant soin de bien mélanger les braises. Il est recommandé de le refaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune source de chaleur, de telle sorte que vous puissiez toucher les cendres avec la main. Si vous n’avez pas d’eau à votre portée, vous pouvez utiliser du sable ou de la terre.
Véhicule tout-terrain

Chaque année, environ 10 incendies de forêt sont causés par des véhicules tout-terrain. En effet, lorsque des matières organiques viennent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d’échappement, elles peuvent causer un début d’incendie en s’enflammant et en tombant au sol. Lors de temps sec, un incendie peut alors se propager très rapidement.

  • Pour éviter de déclencher un incendie, il est recommandé de maintenir le VTT en bon ordre et de le NETTOYER après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement le bon état du pot d’échappement et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y collent pour éviter que la matière organique s’enflamme.
  • Il faut également éviter de STATIONNER son véhicule dans les broussailles et les herbes sèches. Il est préférable de l’immobiliser sur une surface de terre battue, de sable ou de gravier afin d’éviter tout contact des broussailles avec les pièces chaudes du VTT.
  • Lorsque le DANGER D’INCENDIE varie d’élevé à extrême, il est recommandé d’éviter de circuler hors des sentiers prévus à cet effet.
  • Par mesure de précaution, il est important de toujours avoir un EXTINCTEUR de 1 kg de classe ABC, bien fixé sur son véhicule tout-terrain.
  • Notons également que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de FUMER en se déplaçant en forêt, que ce soit en marchant ou en VTT.
  • Enfin, bien que cela puisse paraître une bonne idée pour éviter de provoquer un incendie lors de l’utilisation d’un véhicule tout terrain en forêt, il ne faut jamais circuler le long des BERGES, dans les plans d’eau et les milieux humides, et ce, pour des raisons de conservation environnementale.
Les foyers extérieurs | Optez pour un foyer muni d’un pare-étincelles

À la maison, au chalet, ou peu importe où vous appréciez vous retrouver autour d’un feu de foyer extérieur, la SOPFEU recommande de vous équiper d’un foyer muni d’un pare-étincelles. Pour être sécuritaire, le pare-étincelles doit recouvrir l’entièreté du foyer, et les ouvertures du grillage ne doivent pas dépasser la superficie d’un centimètre carré.

Une telle installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetés par le vent, les tisons peuvent parcourir de bonnes distances et causer un incendie de bâtiment ou de boisé, voire de forêt. De plus, la porte grillagée agit comme une barrière de sécurité en évitant que des tisons atteignent la famille et les animaux domestiques.

En tout temps lorsque vous allumez un feu, et ce même avec un foyer muni d’un pare-étincelles, la SOPFEU recommande ces bonnes pratiques:

  • Disposez le foyer sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue, en sable ou en gravier
  • Installez votre foyer à au moins trois mètres de la propriété ou d’une construction potentiellement inflammable (ex : clôture, gazebo, abri, cabanon, etc.)
  • Ne jamais laisser le feu sans surveillance
  • Éteindre complètement votre feu avant de quitter. N’oubliez pas que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à sept jours. Assurez-vous qu’elles soient bien refroidies avant de les jeter.

Note : Les foyers extérieurs au gaz propane ou à l’éthanol ne sont pas ciblés par l’interdiction des feux à ciel ouvert, car ils ne produisent pas d’étincelles.

Voici ce qui n’est PAS permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.

  • Feux de camp
  • Feux d’artifice
  • Instruments produisant des flammèches
  • Lanternes volantes

Voici ce qui EST permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.

  • Installations avec pare-étincelles et disposées sur sol de terre battue ou de gravier
  • Foyer à l’éthanol
  • Foyer au propane

!!! En cas d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, notez que les foyers munis de pare-étincelles demeurent permis. Toutefois, nous vous invitons à consulter les règlements de votre municipalité. En cas de réglementation plus sévère, cette dernière aura préséance sur la réglementation provinciale. Certaines municipalités interdisent complètement les feux d’ambiance, et ce, en tout temps.
Qu’est-ce que la « proximité de la forêt »?

En matière de protection des forêts, la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier ainsi que la règlementation qui en découle s’appliquent en forêt ou à proximité de la forêt.

Mais que veut dire l’expression «à proximité de la forêt»?

(expression que l’on retrouve notamment dans le cas de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert ou la délivrance des permis de brûlage)

La loi et la règlementation ne le définissent pas clairement. La proximité de la forêt peut être relative, c’est pourquoi il n’y a pas de définition stricte. Cependant, on peut dire que vous êtes à proximité de la forêt s’il y a une possibilité que votre feu se rende jusqu’à la forêt si vous l’échappiez. Que ce soit par la dissémination des tisons par le vent ou par l’embrasement du combustible au sol (broussaille, herbes, etc.), s’il y a un risque que votre feu se rende jusqu’à la forêt, vous êtes considéré à proximité de la forêt.

Mais, attention, les risques de propagation sont liés à plusieurs éléments comme les conditions météorologiques, la période du jour et le type de combustibles. Par exemple, plus il vente, plus le risque augmente.

De même, au printemps, il faut être particulièrement vigilant. En effet, le combustible de surface, composé d’herbe sèche, de brindilles ou de mousse, s’enflamme facilement et risque de propager le feu à la forêt environnante. Vous pourriez donc être plus proche de la forêt que vous ne le pensez. Ce n’est donc pas une question de distance, mais de risque.

Si vous avez un doute, c’est probablement que vous êtes à proximité de la forêt.

Un feu fait dans une zone urbaine, dans une aire dégagée ou celui fait au milieu d’un labour très loin d’une forêt, sont des exemples de feux à ciel ouvert où la mesure ne s’appliquerait pas.

En territoire municipal, il faut aussi tenir compte des règlements municipaux qui peuvent à certains égards être plus restrictifs que ceux proposés par la SOPFEU et mis en vigueur par le MFFP.

Qu’est-ce qu’un « feu à ciel ouvert » ?

 Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches: Foyer au propane ou à l’éthanol.  Ces installations peuvent être utilisées lors d’interdiction.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert: les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre.

Voici ce qui est permis ou pas permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.

 

Veuillez noter! Les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm) sont permis.
Cependant, nous vous invitons à consulter votre municipalité. Cette dernière pourrait avoir une réglementation plus sévère qui aura préséance sur la réglementation du MRNF.

 

Le danger d’incendie est extrême, les feux sont-ils interdits?

La SOPFEU et le MRNF n’émettent pas systématiquement une interdiction de faire des feux à ciel ouvert lorsque l’indice du danger d’incendie atteint le niveau extrême. Cependant, cet indice vous indique qu’il y a un fort potentiel d’allumage et qu’un éventuel incendie se propagera rapidement et pourra devenir incontrôlable.

Dans ces conditions, vous devez donc redoubler de prudence et de vigilance. Feux de camp, mégot de cigarette, feux d’artifice et VTT hors sentier posent tous un risque pour la forêt.

N’oubliez pas! Plusieurs municipalités et sites de camping interdisent les feux lorsque le danger d’incendie est trop élevé. Assurez-vous de consulter les réglementations en vigueur avant d’allumer.
 Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible sur iOS et Android) et recevez automatiquement des alertes lorsque le danger d’incendie franchit le niveau élevé dans votre région.
Puis-je fumer lorsque je travaille en forêt?
Les mégots de cigarette, les allumettes et autres articles de fumeur représentent une cause importante d’incendie de forêt, surtout lorsque la végétation est sèche. Si vous fumez en forêt, il est donc primordial de bien disposer de vos résidus. Du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.

  • Pour éviter tout risque, ne fumez pas en marchant. Immobilisez-vous sur une surface dégagée.
  • Lorsque vous avez terminé, éteignez votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche. Déposez-le dans un endroit prévu à cet effet.

 N’oubliez pas! Au printemps, les risques se situent en surface. Même si la neige est encore présente, un mégot mal éteint peut allumer les feuilles mortes et l’herbe qui se trouvent au sol. 
Astuce de pro! Ne fumez pas pendant vos déplacements en véhicules tout-terrain. Ce comportement est d’ailleurs proscrit par le Règlement sur la protection des forêts.
Comment puis-je prévenir les incendies causés par mon équipement de travail?

Plusieurs actions peuvent être posées afin d’éviter d’allumer un incendie lors de travaux effectués en forêt.

  • Munissez votre machine motorisée d’un extincteur adéquat (classe ABC).
  • Assurez-vous que votre extincteur soit en état de fonctionnement, à vue, facilement accessible et fixé avec un support adéquat.
  • Effectuez des inspections mensuelles afin de vérifier l’application des normes de prévention en matière d’incendies de forêt.
  • Corrigez les non-conformités observées dans un délai approprié .
N’oubliez pas! Les opérations forestières et industrielles sont responsables d’une cinquantaine d’incendies de forêt chaque année. Chaque travailleur a son rôle à jouer pour les prévenir.
Astuce de pro! Consultez nos normes minimales pour connaître nos standards ainsi que votre rôle en matière de prévention des incendies de forêt.
Brûlages de rebuts, est-ce la bonne solution?

Chaque printemps, c’est en moyenne 144 incendies de forêt qui sont causés accidentellement par des résidents au Québec. Le brûlage des rebuts est une des principales causes de feux de forêt.

  • Les flammes peuvent rapidement se propager aux zones boisées et causer des incendies de grande envergure. Les CONSÉQUENCES peuvent être désastreuses, tant pour les écosystèmes naturels que pour les communautés avoisinantes.
  • Avant de faire un feu de brûlage, il faut s’assurer que ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) n’a pas décrété d’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT. Pour le vérifier, consultez les restrictions en vigueur sur le site web de la SOPFEU.
  • Il est également important de consulter la RÉGLEMENTATION MUNICIPALE. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce même sans qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit décrétée par le MRNF. Un permis de brûlage peut même être exigé dans certaines circonstances.
  • Il existe d’autres ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES et sécuritaires pour disposer des rebuts :

✅ Compostage
✅ Collecte des résidus verts
✅ Écocentre

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un feu?
Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt.

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

  • BAS: Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ: Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ: Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME: Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.

Téléchargez notre infographie par ici

Vous retrouverez l’indice du danger d’incendie sur notre carte interactive et sur notre application mobile. De nombreuses municipalités l’affichent également sur leur site Web.

N’oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.
Quelles sont les étapes pour faire un feu sécuritairement?

Les feux de camp sont responsables de dizaines d’incendies de forêt chaque année. Voici les étapes à respecter pour profiter pleinement de votre feu en toute sécurité!

  1. PRÉPAREZ un endroit dégagé sur un sol minéral ne contenant aucune matière combustible (feuilles, herbe ou autre).
  2. ALLUMEZ un feu d’une dimension maximale de 1 mètre sur 1 mètre.
  3. SURVEILLEZ en tout temps et ayez toujours de l’eau à proximité.
  4. ÉTEIGNEZ en arrosant abondamment et en mélangeant les braises.
  5. VÉRIFIEZ qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.

Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. 
 N’oubliez pas! Un feu ne s’éteindra pas de lui-même. Des braises chaudes peuvent reprendre vie sous l’effet du vent.
Astuce de pro! N’hésitez pas à mettre vos mains dans les cendres pour vous assurer que le feu est bien éteint. Si vous doutez, arrosez de nouveau! 
Puis-je faire un feu ou un brûlage aujourd’hui?
Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt.

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

  • BAS: Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ: Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ: Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME: Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.

Téléchargez notre infographie par ici

Vous retrouverez l’indice du danger d’incendie sur notre carte interactive et sur notre application mobile. De nombreuses municipalités l’affichent également sur leur site Web.

N’oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur. 
Puis-je fumer en forêt?

Les mégots de cigarette, les allumettes et autres articles de fumeur représentent une cause importante d’incendie de forêt, surtout lorsque la végétation est sèche. Si vous fumez en forêt, il est donc primordial de bien disposer de vos résidus.

Du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.

Pour réduire les risques, la SOPFEU recommande aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants:

❌ Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule;

✅ Pour fumer, demeurer immobile sur une surface dégagée (terre battue, sable ou gravier);

❌ Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant en VTT;

✅ Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche;

❌ Ne pas jeter le mégot par terre;

✅ Disposer du mégot dans un contenant apporté à cet effet.

 N’oubliez pas! Au printemps, les risques se situent en surface. Même si la neige est encore présente, un mégot mal éteint peut allumer les feuilles mortes et l’herbe qui se trouvent au sol.
Astuce de pro! Ne fumez pas pendant vos déplacements en véhicules tout-terrain. Ce comportement est d’ailleurs proscrit par le Règlement sur la protection des forêts.