État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
Pour les prochains jours, les conditions météorologiques qui prévalent au Québec permettront à la SOPFEU de maintenir le niveau de préparation requis à 1, sur une échelle de 1 à 5.
Peu de précipitations sont attendues d’ici mercredi après-midi. Les humidités relatives demeureront toutefois élevées, sauf dans les secteurs de la Baie-James et de la Basse-Côte-Nord.
Au cours des prochains jours, les indices du Danger d’incendie se maintiendront généralement de Bas à Modéré en zone de protection intensive. Le sud-ouest de la province pourrait cependant voir les indices remonter à Élevé autour de mercredi.
En zone nordique, les indices du danger d’incendie varieront généralement de Modéré à Élevé en raison des humidités relatives, qui seront généralement plus faibles dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord.
À cette période de l’année, la végétation a atteint sa pleine maturité sur l’ensemble du territoire, les humidités relatives sont généralement plus élevées, les journées commencent à raccourcir et les nuits sont plus fraîches. La rosée du matin est également plus visible. Bien que le risque d’incendie demeure présent jusqu’à la mi-novembre, la période la plus intense de la saison de protection contre les feux de forêt tire à sa fin.
La SOPFEU rappelle néanmoins que la période des vacances incite de nombreuses personnes à fréquenter la forêt, ce qui accroît les risques d’incendie. Le mois de juillet est également propice aux orages et à la foudre, qui peuvent être des sources de départs de feu.
Soutien à la Saskatchewan, à l’Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador
La stabilité de la situation au Québec permet à la SOPFEU d’appuyer d’autres provinces canadiennes actuellement confrontées à une activité accrue :
• Ontario : déploiement d’un appareil bimoteur Navajo PA-31 équipé du système de détection infrarouge VeriMap, accompagné de son équipage.
• Saskatchewan : envoi de deux avions-citernes et de leurs équipages. La SOPFEU a également mobilisé 100 pompiers forestiers ainsi que trois représentants de l’organisation pour soutenir les opérations sur le terrain.
• Manitoba : envoi d’un aéropointeur, d’un avion d’aéropointage et de son pilote, ainsi que de deux avions-citernes et de leurs équipages.
• Terre-Neuve-et-Labrador : déploiement de deux avions-citernes et de leurs équipages.
La SOPFEU demeure mobilisée pour assurer la protection des communautés, des infrastructures stratégiques et des forêts du Québec, tout en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires à l’échelle canadienne.
Depuis le début de l’année 2025, le Québec est venu en aide à la Californie, au Manitoba, à la Saskatchewan, à l’Alberta, au Yukon, à l’Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador en prêtant des pompiers forestiers, des équipes de gestion des feux majeurs, des aéronefs ou des équipements.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .