État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
La pluie reçue depuis la nuit de dimanche a fait redescendre l’indice de danger d’incendie à Bas sur la quasi-totalité du territoire québécois. Avec le retour des températures près des normales de saison et des humidités relatives plus élevées, le risque d’incendie demeurera faible pour le reste de la semaine.
Quelques feux sont encore actifs en ce début de semaine, mais les travaux d’extinction progressent rondement, notamment grâce à la pluie tombée.
La prudence demeure de mise
Malgré tout, en octobre, les feuilles mortes, la végétation flétrie et les broussailles sèches deviennent hautement inflammables. Même après le passage de la pluie, quelques heures d’ensoleillement et un peu de vent suffisent pour faire remonter l’indice de danger d’incendie.
Il est donc essentiel de demeurer vigilant et de s’informer auprès de sa municipalité des règles applicables sur son territoire. Les mégots de cigarette, les feux de camp, les véhicules tout-terrain (VTT) et le brûlage de végétaux figurent parmi les principales causes de feux de végétation à cette période de l’année.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .