État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
Au cours des derniers jours, plusieurs feux de forêt ont été déclenchés à la suite du passage d’orages accompagnés de nombreux éclairs, principalement dans la région de la Côte-Nord et dans certaines zones nordiques de l’Est du Québec. Ces coups de foudre sont particulièrement propices à l’allumage d’incendies lorsque les sols et la végétation sont secs : la chaleur intense de l’éclair suffit alors à enflammer la litière forestière et à initier un feu.
La SOPFEU dispose présentement des ressources nécessaires pour répondre à la charge de travail et atteindre ses objectifs d’intervention.
En zone de protection intensive, tous les incendies sont systématiquement combattus jusqu’à leur extinction.
En zone nordique, les efforts sont priorisés lorsque des enjeux de sécurité publique ou de protection d’infrastructures stratégiques sont en jeu.
Conditions météorologiques
Les conditions annoncées pour les prochains jours seront généralement favorables à la lutte contre les incendies. Des précipitations sont attendues sur la majeure partie du territoire d’ici demain en fin de journée, ce qui contribuera à limiter la propagation des feux. Toutefois, des vents modérés à forts, accompagnés de rafales, pourraient compliquer certaines opérations de suppression.
Même si les précipitations se feront plus rares sur certains secteurs de la Côte-Nord, les températures et l’humidité relative prévues demeurent sous les seuils critiques.
Transition vers l’automne
Avec l’arrivée de septembre, les signes de l’automne se font sentir. La végétation, arrivée à maturité, combinée à l’augmentation graduelle de l’humidité relative, réduit progressivement le risque d’incendie. Les journées plus courtes limitent l’assèchement quotidien, tandis que les températures fraîches et les rosées matinales humidifient la végétation.
Bien que des feux puissent encore survenir jusqu’aux premières neiges, la période la plus critique de la saison est maintenant derrière nous. La SOPFEU a d’ailleurs entrepris une démobilisation progressive de ses équipes de pompiers forestiers, un processus qui se poursuivra jusqu’à la fin septembre. Par la suite, les incendies seront pris en charge par le personnel régulier, avec la possibilité de rappeler certains pompiers forestiers en renfort si nécessaire.
Vigilance toujours requise
Malgré cette accalmie, la vigilance reste de mise. En automne, la végétation flétrissante et les feuilles mortes au sol peuvent s’assécher rapidement et servir de combustibles. Ces matériaux secs favorisent l’allumage et la propagation de feux de surface, particulièrement lors de journées ensoleillées et venteuses.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .