Il est important de préparer les communautés et ses résidents afin de limiter les conséquences advenant la menace d’un incendie de forêt.
Au Québec, les feux de forêt peuvent se propager rapidement et sans avertissement. Ils peuvent mettre en danger la sécurité de la population et menacer les habitations et les infrastructures.
En prenant certaines mesures vous pouvez réduire les risques liées aux incendies de forêt et protéger votre propriété. Cette page contient des renseignements et des conseils qui vous aideront à prioriser les actions concrètes requises pour y arriver.
Les débris tels que les feuilles, les branches, les aiguilles de résineux et autres matériaux inflammables peuvent s’accumuler dans les gouttières et sur le toit. Ces débris peuvent facilement prendre feu et causer un incendie, en particulier si des étincelles ou des braises transportées par le vent atterrissent sur le toit.
Des gouttières obstruées peuvent aussi favoriser la croissance de la végétation. Les plantes qui poussent sur le toit peuvent être très inflammables et augmenter le risque d’incendie.
Il est également important de s’assurer que les matériaux de couverture du toit sont résistants au feu. Les matériaux de toiture résistants au feu tels que les bardeaux d’asphalte, les tuiles en céramique ou en béton, et les toits métalliques peuvent aider à protéger la résidence contre les incendies de forêt en ralentissant la propagation du feu.
Les espaces sous le balcon ou un patio peuvent être utilisés pour stocker des matériaux inflammables tels que des bouteilles de propane, du bois de chauffage et d’autres produits chimiques. Si un incendie se déclare, ces matériaux peuvent prendre feu et contribuer à la propagation du feu.
Il est également important de s’assurer que la structure elle-même est résistante au feu. Les balcons et patios en bois peuvent être très inflammables et contribuer à la propagation du feu, tandis que les structures en béton ou en métal sont beaucoup plus résistantes au feu.
Un pare-étincelle est un grillage qui peut empêcher les étincelles et les braises de sortir de la cheminée et de tomber sur le toit ou sur le sol. Les étincelles et les braises peuvent facilement enflammer les matériaux inflammables tels que les feuilles, les branches et les herbes sèches.
Un pare-étincelle peut également empêcher les animaux, tels que les oiseaux et les écureuils, d’entrer dans la cheminée et d’y faire leur nid. Les nids peuvent contenir des matériaux inflammables tels que des brindilles, des herbes sèches et des feuilles, qui peuvent également contribuer à la propagation du feu.
Il est aussi important d’entretenir régulièrement la cheminée pour réduire le risque d’incendie. Cela peut inclure le ramonage régulier de la cheminée pour éliminer l’accumulation de suie et de créosote, qui peuvent être très inflammables. En installant un pare-étincelle avec une ouverture maximale de 1 cm par 1 cm et en effectuant un entretien régulier de votre cheminée, vous pouvez réduire considérablement le risque d’incendie.
Les matières combustibles, comme le bois de chauffage, les bûches, les brosses, les feuilles mortes et les branches d’arbres, peuvent prendre feu facilement et devenir des sources potentielles d’incendie.
En gardant les matières combustibles à une distance sécuritaire de la maison, on réduit le risque que le feu se propage rapidement en cas d’incendie dans la forêt. Si un incendie se déclare dans la végétation environnante, les matières combustibles entreposées près de la maison peuvent s’enflammer rapidement et propager le feu à la structure.
Le terrain autour de la résidence peut facilement devenir un combustible potentiel pour un incendie de forêt ou une propagation de feu dans la zone environnante. Si le terrain est envahi par des herbes hautes, des arbustes, des branches mortes ou des débris, il devient beaucoup plus facile pour le feu de se propager vers votre résidence et de mettre votre propriété en danger.
Il est recommandé de tondre le gazon à une longueur de 10 centimètres ou moins.
L’entretien régulier du terrain peut également aider à prévenir les incendies accidentels. Il est important maintenir éloignés de la résidence les matériaux inflammables tels que des piles de bois ou des réservoirs de propane. Ils doivent être correctement entreposés pour réduire le risque d’incendie.