« Les feux qui ont ravagé nos forêts cet été risquent de se reproduire. Dans plusieurs villes forestières, c’est la course contre la montre pour préparer les communautés à faire face au futur brasier. »
Près de la moitié des incendies qui ont ravagé les forêts du Québec cette année ont été allumés par des humains – mais à leur insu. Mégots de cigarette. Feux de camp mal éteints. Machinerie industrielle. Les incendiaires volontaires, comme cet homme arrêté à Chibougamau jeudi, sont très rares, indique la SOPFEU.
« La saison historique de feux de forêt forcera les autorités à accélérer l’utilisation de nouvelles technologies de combat et de prévoyance. »
«On démontre que les conditions d’assèchement qu’on a connues cet été, qui se sont prolongées sur de longues périodes, sont liées aux changements climatiques.»
– Jonathan Boucher
Dans sa plus récente étude d’attribution, le World Weather Attribution (WWA), un réseau international de scientifiques, s’est intéressé aux incendies de forêt survenus cette année dans le Nord québécois. Une équipe de 17 chercheurs a conclu que les changements climatiques avaient doublé le risque que les conditions météorologiques favorisent de tels incendies. Ces changements ont aussi rendu la sévérité de la saison des incendies de 2023 au Québec 50 % plus intense.