fbpx

Garofeu

L’histoire de Garofeu

Garofeu a fait sa première apparition publique le 31 mai 1979, en présence du ministre des Terres et Forêts de l’époque, M. Yves Bérubé, et ce, à l’occasion du banquet du 40e anniversaire de l’Association forestière québécoise. Le sympathique personnage devenait ainsi la figure de proue des campagnes de prévention menée par Conservation-Québec, un organisme regroupant les sept sociétés de conservation chargées de la protection des forêts avant la création de la SOPFEU.

Garofeu est un tamia rayé, communément appelé suisse. Il avait été choisi de préférence à tout autre animal à cause, bien sûr, de sa frimousse adorable, mais aussi en raison de ses qualités en forêt. La réputation du tamia est irréprochable. Il est sympathique et prévoyant. On le voit souvent en forêt et il a d’excellentes habitudes de conservation.
Son nom avait été déterminé à l’issue d’un concours organisé par Conservation-Québec au cours duquel plus de 10 000 suggestions avaient été reçues. C’est le jeune Marc Bérubé, de La Tuque, qui avait remporté le 100$ promis par le ministère des terres et Forêts.

Cahiers de jeux

Voici les cahiers de jeux de Garofeu. À l’intérieur de chacun, vous y trouverez plein d’activités et quelques conseils pour toute la famille, afin de profiter de la nature en toute sécurité.

Vérifie tes connaissances et cours la chance de gagner un prix, à chaque mois! Le concours s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans qui ont complété le cahier d’activités qui leur est destiné.

Participez au concours par ici

Aidez Garofeu à poursuivre sa mission: contribuer à protéger les forêts. Ensemble, nous pouvons faire la différence!

Les cahiers d’activités de Garofeu sont maintenant disponibles

Astuces de pro de GAROFEU pour toute la famille

N’hésitez pas à partager les astuces de GAROFEU ci-dessous.

Éteignez complètement votre feu de camp

Chaque année, plusieurs incendies de forêt trouvent leur origine dans un feu de camp mal éteint.

GAROFEU vous rappelle l’importance d’ÉTEINDRE COMPLÈTEMENT un feu de camp avant de quitter les lieux. Pour ce faire, arrosez abondamment en mélangeant bien les braises. Recommencez au besoin jusqu’à ce que vous puissiez vérifier qu’il n’y a plus aucune source de chaleur en touchant les cendres.

Il n’est pas rare qu’un feu puisse renaître de ses cendres s’il n’est pas complètement éteint. Avec un peu de vent, les braises peuvent s’enflammer à nouveau, et ce, même quelques heures après votre départ. Aussi, un feu mal éteint peu consumer des racines sous le sol, brûler en profondeur et propager un incendie un peu plus loin. Ne prenez aucun risque!

Selon le Règlement sur la protection des forêts, vous êtes tenu de «rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint».

Pour consulter le règlement: https://bit.ly/2Vhorwk

Évitez de stationner votre VTT dans les broussailles et les herbes sèches

Si vous utilisez un véhicule tout terrain (VTT) en forêt, GAROFEU vous demande d’éviter de STATIONNER VOTRE VÉHICULE dans les broussailles et les herbes sèches. Il est préférable de l’immobiliser sur une surface de terre battue, de sable ou de gravier.

En effet, lorsque des matières organiques viennent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d’échappement, elles peuvent causer un début d’incendie en s’enflammant et en tombant au sol. Lorsque le temps est sec, l’incendie peut se propager très rapidement à la forêt.

GAROFEU recommande également de s’assurer d’avoir un VTT en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement le bon état du pot d’échappement et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y colle pour éviter que la matière organique s’enflamme. Il est également recommandé d’avoir un extincteur de 1 kg, classe ABC avec soi.

Utilisez un pare-étincelles

Vous aimez vous retrouver entre amis ou en famille autour d’un feu? GAROFEU vous recommande d’utiliser un foyer muni d’un PARE-ÉTINCELLES. Une telle installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. De plus, lorsque la porte grillagée est fermée, le pare-étincelles agit comme une barrière de sécurité pour les enfants et les animaux domestiques.

Pour être sécuritaires, les ouvertures du pare-étincelles ne doivent pas être plus grandes qu’un centimètre par un centimètre. De plus, votre foyer doit être disposé sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue, en sable ou en gravier et placé à bonne distance d’un bâtiment, d’une clôture, d’arbres ou d’arbustes.

Un autre avantage du foyer muni d’un pare-étincelles est que vous pourrez continuer à profiter de la chaleur d’un bon feu de foyer, et ce, même lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert puisqu’il ne constitue pas un feu à ciel ouvert selon la réglementation provinciale. GAROFEU vous invite cependant à consulter votre municipalité, car cette dernière pourrait avoir une réglementation plus sévère, qui aura préséance sur la réglementation provinciale.

Abstenez-vous de faire des feux d’artifice

Saviez-vous que les FEUX D’ARTIFICE peuvent être à l’origine d’incendies de forêt?

Pour les utiliser en toute sécurité, GAROFEU vous recommande de vous éloigner des secteurs boisés. Aussi, il est important d’allumer vos feux d’artifice sur un sol dégagé de toute matière combustible, et ce, sous la supervision d’un adulte. Ayez de l’eau à portée de main ou un extincteur. Après l’activité, inspectez le site pour vous assurer qu’aucune combustion ne persiste.

Lorsque le danger d’incendie varie d’ «Élevé» à «Extrême», GAROFEU vous recommande de vous abstenir d’allumer des feux d’artifice à proximité de la forêt. De plus, si une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur, les feux d’artifice sont également interdits.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la réglementation de votre municipalité à ce sujet avant de planifier une telle activité.

Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance

Chaque année, plusieurs incendies de forêt trouvent leur origine dans un feu de camp laissé sans SURVEILLANCE.
GAROFEU vous rappelle qu’un feu de camp ou un brûlage de rebuts ne devrait jamais être laissé sans la surveillance constante d’un adulte. Il ne suffit que d’un coup de vent pour emporter votre feu et en perdre le contrôle.

Selon le Règlement sur la protection des forêts, vous êtes tenu de «rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint».
En surveillant votre feu, il vous est possible d’intervenir rapidement en cas de besoin. À cet égard, vous devriez toujours avoir de l’eau à portée de main pour éteindre votre feu s’il devait s’échapper.

Pour consulter le règlement: https://bit.ly/2Vhorwk

Nettoyez bien les pièces chaudes du VTT

GAROFEU vous rappelle qu’un incendie de forêt pourrait éclore à la suite d’une promenade en véhicule tout terrain (VTT).
En effet, les amas de matière organique qui adhèrent aux PARTIES CHAUDES DU MOTEUR, s’assèchent au contact de sa chaleur et peuvent s’enflammer et causer un début d’incendies en tombant sur le sol. Lorsque le temps est sec, l’incendie peut se propager très rapidement à la forêt.

Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir un véhicule hors route en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier le bon état du pot d’échappement de votre VTT et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y colle.

Nous vous suggérons également d’avoir un extincteur de 1 kg, classe ABC avec vous, de consulter le danger d’incendie et d’éviter de faire du hors-piste dans les secteurs où la végétation est sèche.

Évitez de circuler hors-piste en VTT

Si vous utilisez un véhicule tout terrain (VTT) en forêt, GAROFEU vous demande d’éviter de CIRCULER HORS DES PISTES balisées lorsque le danger d’incendie varie d’«Élevé» à «Extrême».

En effet, il arrive qu’il y ait des feuilles mortes, de la boue ou des herbes sèches qui se collent au-dessous du VTT. Lorsque ces amas de matière organique viennent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d’échappement, ils peuvent causer un début d’incendie en s’enflammant et en tombant au sol. Lorsque le temps est sec, l’incendie peut se propager très rapidement à la forêt. Le risque est moins grand si vous circulez dans un sentier de terre battue, de sable ou de gravier.

Vous pouvez consulter l’indice du danger d’incendie via le site web de la SOPFEU, l’application mobile ou par le biais des 250 panneaux installés un peu partout à proximité des forêts.

Garofeu recommande également de s’assurer d’avoir un VTT en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier le bon état du pot d’échappement et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y colle. Il est également recommandé d’avoir un extincteur de 1 kg, classe ABC avec soi.

N’excédez pas le 1 mètre par 1 mètre pour votre feu de camp

Soyez raisonnable lorsque vous faites un feu de camp. Celui-ci ne devrait PAS ÊTRE TROP GROS afin d’éviter les risques d’en perdre le contrôle.

GAROFEU vous rappelle qu’un feu de camp, qu’il soit fait pour se réchauffer, pour l’ambiance ou pour faire de la cuisson, ne devrait jamais dépasser un mètre par un mètre.

Évidemment, avant de faire un feu, il est préférable de vérifier le niveau du danger d’incendie sur le site de la SOPFEU ou sur son application mobile. Si le danger varie d’élevé à extrême ou s’il y a des vents de plus de 20 km/h, il vaut mieux s’abstenir afin de limiter le risque d’échapper son feu.

Un feu de camp doit être fait dans un endroit bien dégagé et sur un sol de terre, de sable ou de gravier. Il ne doit pas y avoir de matière inflammable telle que des broussailles ou des feuilles mortes autour du feu.

Ayez à portée de main ce qui est nécessaire pour éteindre votre feu en cas de besoin. Ne le laissez jamais sans la surveillance d’un adulte. Enfin, lorsque vous en avez terminé, vous devez l’éteindre complètement avant de quitter les lieux.

Choisissez bien l’emplacement de votre feu de camp

Le choix de l’EMPLACEMENT D’UN FEU est important. Lorsque vous faites un feu de camp ou un brûlage de rebuts ou de matière résiduelle, il est important de choisir un endroit bien dégagé et sécuritaire.

GAROFEU vous rappelle qu’un feu doit être fait sur un sol de terre, de sable ou de gravier, ne comportant pas de matière inflammable autour du feu.

Évidemment, avant de faire un feu, il est préférable de vérifier le niveau du danger d’incendie sur le site de la SOPFEU ou sur son application mobile. Si le danger varie d’élevé à extrême ou s’il y a des vents de plus de 20 km/h, il vaut mieux s’abstenir afin de limiter le risque d’échapper son feu.

Ayez à portée de main ce qui est nécessaire pour éteindre votre feu en cas de besoin. Ne le laissez jamais sans la surveillance d’un adulte. Enfin, lorsque vous en avez terminé, vous devez l’éteindre complètement avant de quitter les lieux.

Selon le Règlement sur la protection des forêts, vous devez nettoyer au préalable l’endroit où vous souhaitez allumer le feu, en enlevant de la surface, dans un rayon suffisant pour empêcher le feu de se propager, toute terre végétale et tout bois mort, ainsi que toutes branches, broussailles et feuilles sèches.

Pour consulter le règlement: https://bit.ly/2Vhorwk

Ayez toujours de l’eau à proximité de votre feu de camp

Chaque année, plusieurs incendies de forêt trouvent leur origine dans un FEU ÉCHAPPÉ, que ce soit un feu de camp ou un brûlage de rebuts.

GAROFEU vous rappelle l’importance de bien se préparer avant d’allumer un feu. L’une des précautions à prendre est d’avoir de l’eau à proximité afin d’être en mesure d’éteindre son feu rapidement en cas de besoin. À défaut d’un boyau d’arrosage, assurez-vous d’avoir au moins une chaudière d’eau.

Évidemment, avant de faire un feu, il est préférable de vérifier le niveau du danger d’incendie sur le site de la SOPFEU ou sur son application mobile. Si le danger varie d’élevé à extrême ou s’il y a des vents de plus de 20 km/h, il vaut mieux s’abstenir afin de limiter le risque d’échapper son feu.

Selon le Règlement sur la protection des forêts, vous êtes tenu d’avoir en votre possession, sur les lieux où vous désirez faire un feu, l’équipement requis pour prévenir qu’il ne s’échappe et pour l’éteindre.

Pour consulter le règlement: https://bit.ly/2Vhorwk

Ne jetez pas vos mégots de cigarettes par terre

GAROFEU vous rappelle qu’en plus d’être très mauvais pour la santé, fumer peut causer du tort à la forêt. En effet, chaque année, environ 80 incendies affectant la forêt sont causés par des ARTICLES DE FUMEURS. D’ailleurs, les feux qui naissent dans les broussailles sèches, le long d’une route, sont souvent le fait d’un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d’un véhicule.

Selon le Règlement sur la protection des forêts, «du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé».

Ainsi, pour éviter tout risque, il ne faut jamais jeter un mégot de cigarette par terre. De plus, en forêt, ne fumez pas en marchant ou en exécutant un travail. Si vous souhaitez fumer, immobilisez-vous sur une surface dégagée.

Pour consulter le règlement: https://bit.ly/2BdZaMN

Consultez la réglementation de votre municipalité

GAROFEU vous rappelle qu’avant d’allumer un feu à la maison ou au chalet, il est important de consulter la RÉGLEMENTATION de sa MUNICIPALITÉ. Cette dernière peut s’être dotée d’une réglementation régissant les feux d’ambiance, les brûlages domestiques ou les feux d’artifice. Elle peut exiger un permis pour certains types de feux. Votre municipalité peut même interdire les feux à ciel ouvert de sa propre initiative, si elle le juge nécessaire.

Bien que la loi provinciale s’applique partout, la réglementation de votre municipalité peut être plus restrictive. Vous devez vous y conformer.

Optez pour les solutions de rechange sécuritaires et écologiques aux brûlages de rebuts

Chaque printemps, c’est en moyenne 144 feux de forêt qui sont causés accidentellement par des résidents au Québec. Pourquoi brûler des rebuts et prendre le risque de mettre le feu à la forêt? ??

Garofeu vous rappelle qu’il existe d’autres alternatives écologiques et sécuritaires :

✅ Compostage
✅ Collecte des résidus verts
✅ Écocentre

Consultez le danger d’incendie afin d’adapter votre comportement à la situation

Vous aimez profiter de la forêt? La SOPFEU propose plusieurs outils pour consulter le danger d’incendie. ??

Pourquoi les consulter ?

Pour adapter son comportement avec l’utilisation du feu, et ainsi diminuer les risques qu’une simple activité devienne la cause d’un incendie de forêt!

Téléchargez l’appli :

Apple Store ici ?
https://apps.apple.com/ca/app/sopfeu/id964524738?l=fr

Google Play ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.skex.sopfeu&hl=fr_CA&gl=US

Évitez de faire un feu lorsque le vent souffre à plus de 20km/h

Le temps venteux augmente fortement les risques d’incendie. Chaque année, plusieurs simples feux de camp ou brûlages domestiques sont «échappés» par des étincelles en suspension, et causent des feux broussailles ou de forêt.

Garofeu rappelle que pour éviter les accidents, il faut éviter de faire des feux lorsque le vent souffle à plus de 20km/h.

Assurez-vous que les cendres du foyer soient parfaitement refroidies avant d’en disposer

Garofeu vous rappelle que chaque année, la SOPFEU doit intervenir sur des incendies causés par des CENDRES ENCORE TROP CHAUDES, disposées près de la forêt. Cette cendre peut mettre le feu à l’herbe et se diriger rapidement vers la forêt.

Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :

  • vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;
  • mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
  • l’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet;
  • attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.

Avant de faire un feu, assurez-vous qu’il n’y a pas d’interdiction de feux à ciel ouvert

Garofeu vous rappelle que les INTERDICTIONS DE FEUX À CIEL OUVERT, c’est du sérieux! Avant de faire un feu de camp ou un brûlage de rebuts, il est important de vérifier si une interdiction est en vigueur. Une telle restriction peut être décrétée par le ministre des forêts ou par les autorités municipales.

Non seulement c’est une directive à respecter, mais c’est aussi un indicateur pour augmenter votre niveau de prudence afin de protéger la forêt pendant une période critique.

Faire un feu dans ces conditions implique un haut risque de propagation. Le feu peut aisément s’étendre à la forêt et générer un incendie de grande ampleur!

Lorsque les interdictions sont en vigueur, il faut éviter de faire des feux de camp, des feux d’artifice ou d’utiliser tout objet et outil qui produit des flammèches, à proximité de la forêt. Cependant, les feux allumés dans un foyer avec pare-étincelles sont permis. Profitez-en prudemment!

Les enfants ne doivent pas jouer avec des allumettes

Chaque année, plus de 80 feux de forêts sont causés par des articles de fumeurs.

Garofeu invite les enfants à l’aider à protéger la forêt en ne jouant pas avec le feu, ni avec des allumettes!

Un accident est si vite arrivé!

Signalez un feu de forêt

Garofeu vous rappelle qu’il ne faut jamais fermer les yeux sur un incendie de forêt en se disant que quelqu’un d’autre a sûrement informé les autorités !

Plus rapidement l’alerte est transmise à la SOPFEU, le plus rapidement elle peut intervenir et maîtriser l’incendie!

Si vous voyez un feu de forêt ou une colonne de fumée qui ressemble à un début d’incendie, téléphonez immédiatement au 1-800-463- 3389 (FEUX) pour le signaler. Vous pouvez également faire le 911 ou contacter le service incendie de votre municipalité.

Chaque minute compte!

Avant de faire un brûlage de rebuts, vérifiez auprès de la municipalité si vous avez besoin d’un permis

Saviez-vous que vous pourriez recevoir un avis d’infraction ? si vous réalisez un brûlage de rebuts sans permis ?

Garofeu vous rappelle qu’un permis de brûlage domestique peut être exigé par votre municipalité. De plus, les règlements peuvent différer d’une municipalité à une autre. Assurez-vous de connaître la réglementation de votre municipalité avant de brûler vos rebuts ou de faire un feu!

Il vaudrait mieux valider avant de brûler pour éviter une amende salée! (Garofeu adore les amandes? ?…mais pas les amendes ?!)