Comprendre les conditions d’un incendie
18 juin 2020
Les opérations de lutte ne peuvent être entreprises sans évaluer au préalable l’état de l’incendie. En effet à chaque phase de développement (condition) correspond une phase de combat ainsi qu’un objectif bien précis à réaliser.
Les conditions d’incendies
État d’un incendie déterminé relatif à sa gestion à un moment donné. On identifie les conditions suivantes: [row]
[column md= »6″]
- NOUVEAU: Feu qui vient tout juste d’être signalé et qui est en évaluation. Cette condition doit être revue et modifiée dans les 12 heures suivant son attribution.
- CONTENU: Feu dont la propagation est arrêtée temporairement, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas s’accroître de plus de 10% avant le prochain 10h en considérant les ressources planifiées ou 150 ha selon la première échéance.
- MAÎTRISÉ: Feu dont la propagation est arrêtée par une ligne de suppression, c’est-à-dire une barrière naturelle (sol minéral, roc, plan d’eau, peuplement non combustible à cause de sa teneur en humidité ou de sa composition) ou artificielle (chemin, ligne d’arrêt, peuplement arrosé à partir du sol ou des airs) ou par des conditions météorologiques.
- ÉTEINT: Feu où ne subsiste aucun signe de combustion.
- HORS CONTRÔLE: Feu dont l’analyse révèle qu’une attaque initiale ne pourrait en arrêter la progression rapide ou que l’intervention effectuée n’a pas réussi à enrayer la propagation.
- SOUS OBSERVATION: Feu dont l’existence est connue, mais contre lequel aucune intervention n’a lieu actuellement.
- RECENSÉ: Feu répertorié dans la zone nordique.
[/column]
[column md= »6″]

Téléchargez nos infographies par ici
[/column]
Le travail de l’équipe qui devra intervenir sur un incendie est de faire passer un incendie nouveau à un incendie contenu à un incendie maîtrisé et finalement à un incendie éteint et cela le plus rapidement possible en mettant la sécurité toujours en priorité.
Ce texte est tiré du Guide du participant – Suppression des incendies | Cours combattant qualifié – CIFFC
[/row]