fbpx

Communiqués

Régions concernées / 7 avril 2022

Prévention des feux de végétation | La SOPFEU participe au Salon Expo-nature de Rimouski

 La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) poursuit ses activités de prévention en participant au Salon Expo-Nature 2022, qui se tiendra, du 8 au 10 avril prochains, au Complexe sportif Desjardins de Rimouski. L’organisme de protection des forêts profitera de l’occasion pour rencontrer les amateurs de camping, de chasse et de pêche afin de les sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter d’être à l’origine d’un feu de forêt. Rappelons que 30 % des incendies de forêt sont causés dans le cadre d’activités récréatives. 

À l’approche de la saison propice aux incendies de forêt, la SOPFEU souligne que la majorité des feux de végétation pourraient être évités par l’adoption de comportements sécuritaires avec l’utilisation du feu en forêt ou à proximité de la forêt. Article de fumeur, feu mal éteint ou aménagé dans un mauvais endroit, brûlage de rebuts et pratique du VTT ne sont que quelques exemples d’activités pouvant être à l’origine de feux affectant la forêt. 

En plus des conseils de prévention, le personnel de la SOPFEU présent au kiosque répondra à toutes les questions concernant les interventions pour le combat des incendies, ainsi que sur les types d’emplois requis pour l’ensemble des opérations de prévention et de suppression des incendies de forêt. 

La moyenne des dix dernières années est de 472 incendies allumés chaque année au Québec, affectant 18 832 hectares de forêt. Dans l’est du Québec, pour les régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, la SOPFEU intervient en moyenne sur 28 feux affectant 72 ha de forêt. Quatre-vingt-treize pour cent de ces feux sont causés par l’activité humaine, tandis que 7% sont causés par la foudre. 

Service de la prévention et des communications :

Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473

Région Est
Isabelle Gariépy
418 295-2300

Région Centre
Josée Poitras
418 275-6400