Communiqués

4 février 2020

Prêt de ressources à l’Australie – Une deuxième cohorte de 22 personnes s’envole pour l’Australie

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient de nouveau l’Australie, qui fait face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une section de vingt pompiers forestiers, un représentant d’agence et un spécialiste en gestion des feux de forêt se joindront aux prochains déploiements de ressources canadiennes coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Les équipes canadiennes quitteront Vancouver à destination de l’Australie le 6 février prochain.

Depuis le 3 décembre dernier, le Canada a déployé en Australie près de 238 ressources à ce jour. Les nouveaux déploiements, d’une durée de 31 jours, permettront, quant à eux, d’envoyer une soixantaine de personnes supplémentaires (incluant les ressources québécoises) pour répondre aux besoins exprimés par l’État de Victoria.

Afin de combler cette mission, la SOPFEU a procédé à un rappel au travail de pompiers forestiers. Bien que ce soit sur une base volontaire, les pompiers du Québec ont répondu en grand nombre pour soutenir leurs confrères de l’Australie.

Rappelons que le Québec vient en aide à l’Australie en tant que partie prenante à l’Arrangement entre le ministère des Ressources naturelles du Canada et Emergency Management Australia relativement à l’échange de ressources en matière de gestion des incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Service de la prévention et des communications :

Baie-Comeau
Isabelle Gariépy
T: 418 295-2300

Roberval
Josée Poitras
T: 418 275-6400

Val-d’Or
Cathy Elliott-Morneau
T: 819 824-4100