En préparation de la saison des feux de forêt, les pilotes des avions-citernes utilisés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) commencent leurs entraînements annuels. Ces exercices se tiendront principalement dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie, de la fin du mois de mars à la fin du mois de mai. Bien qu’ils puissent occasionner certains désagréments pour les résidents, ces entraînements demeurent essentiels à la formation et à la requalification des équipages de la flotte des 14 avions-citernes opérée par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Au cours de cette période, les pilotes d’avions-citernes doivent réviser leurs procédures en effectuant notamment des manœuvres de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, ainsi que de l’écopage et du largage sur des plans d’eau. Notons également que certains de ces exercices doivent se pratiquer en soirée, après le coucher du soleil.
Les premiers exercices se tiendront sur le fleuve à la hauteur de Batiscan, en Mauricie, et dans les régions de Portneuf et des Appalaches. Suivant la fonte des glaces, les lacs de la région recevront aussi la visite d’aéronefs puisqu’ils offrent un site d’écopage correspondant davantage au travail exécuté par les pilotes durant la saison des incendies de forêt. Les lacs Saint-François, Saint-Joseph et Montauban (St-Alban) seront les plus visités par les avions-citernes.
La SOPFEU et le MTQ sont conscients des désagréments que peuvent engendrer ces exercices, et soulignent que ces manœuvres demeurent temporaires et de courte durée. Ils demandent donc la compréhension de la population. La SOPFEU invite les citoyens touchés à consulter fréquemment les médias sociaux afin d’être informés de la tenue de ces entraînements.
SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341
RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400