fbpx

Communiqués

Toutes les régions / 1 septembre 2023

Le Québec envoie soixante pompiers forestiers aux Territoires du Nord-Ouest

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, apporte son aide aux Territoires du Nord-Ouest, aux prises avec des incendies de forêt hors du commun.

Malgré une saison extrêmement exigeante au Québec, les pompiers ont été nombreux à lever la main pour apporter soutien à leurs homologues de l’Ouest canadien. Ainsi, trois sections de 20 pompiers forestiers et deux représentants d’agence seront déployés ce lundi pour soutenir les Territoires du Nord-Ouest dans le combat des incendies. Le départ est prévu le 4 septembre à 9 h, à l’Aéroport Jean-Lesage, à Québec.

Résumé des prêts de ressources en cours

RessourcesDestinationDépart
60 pompiers forestiers
2 représentants d’agence
Territoires du Nord-Ouest4 septembre 2023

 

En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.

La situation étant stabilisée dans la province, la SOPFEU est à nouveau en mesure de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.

« En cette saison exceptionnelle d’incendies de forêt ici et ailleurs, il est de notre devoir collectif de maintenir les efforts d’entraide entre les différentes juridictions canadiennes et les pays. Le Québec a reçu l’assistance requise pour faire face aux importants feux de forêt survenus sur notre territoire cet été et nous sommes fiers, aujourd’hui, de pouvoir à notre tour prêter main-forte à nos homologues qui en ont présentement besoin. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement toutes nos équipes pour l’immense travail accompli jusqu’à maintenant et pour leur soutien indéfectible à nos partenaires malgré notre propre contexte estival éprouvant. Cela démontre bien tout le dévouement et la solidarité dont font preuve nos combattants du feu!»

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 529 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 1,49 million d’hectares de forêt. En moyenne, 439 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 15 815 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle que même à l’automne, il suffit de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour faire grimper rapidement le danger d’incendie et ramener des conditions propices à l’éclosion de feux de végétation. Il faut donc demeurer vigilants.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341

RÉGION EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300

RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400

RÉGION OUEST 
Mélanie Morin
819 449-4271