La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, fait maintenant appel à la Saskatchewan ainsi qu’à Parcs Canada. Ces emprunts portent le nombre à 205 confrères du Canada et du Nord-Est américain qui se joignent aux 400 pompiers forestiers de la SOPFEU actuellement au travail. Ces ressources supplémentaires participeront au combat des incendies présentement en cours ainsi qu’au combat de feux qui pourraient éclore suivant le passage de la foudre.
Actuellement, 61 incendies sont en activité au Québec, dont 31 en zone de protection intensive. Les feux allumés par la foudre peuvent couver plusieurs jours et être découverts tardivement. L’arrivée de ces pompiers permettra à la SOPFEU de faire face à cette hausse de travail importante.
Dans les dernières années, la SOPFEU et son personnel ont soutenu d’autres provinces canadiennes et des États américains à maintes reprises. C’est maintenant au tour du Québec de recourir aux services de collègues de l’extérieur. Le Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, ce qui lui permet d’emprunter des ressources d’autres provinces et territoires en période de débordement. Il est également signataire du Pacte des États du Nord-Est sur la protection contre les feux de forêts, ce qui permet aux provinces et aux États membres d’échanger des ressources en cas de nécessité.
Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.
Siège social
Marie-Louise Harvey
Émilie Bégin
418 871-3341
Baie-Comeau
Isabelle Gariépy
418 295-2300
Roberval
Josée Poitras
418 275-6400
Maniwaki
Melanie Morin
819 449-4271
Val-d’Or
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100