Communiqués

4 juillet 2019

Feux de forêt: le Québec envoie des ressources en Alberta, au Manitoba et en Ontario

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), envoie des ressources en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Ainsi, deux avions-citernes et leurs équipages, de même qu’un aéropointeur, ont quitté le Québec mardi dernier en direction de l’Ontario. Deux opératrices de radio sont également parties hier vers l’Alberta. De plus, une section de vingt et un pompiers forestiers et un représentant d’agence partiront le vendredi 5 juillet à destination du Manitoba.

En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.

Le niveau de danger d’incendie, qui est généralement bas ou modéré depuis le début de saison au Québec, permet à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 107 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 5 641,9 hectares de forêt. En moyenne, 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver les forêts.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100