fbpx

Articles

Agir sécuritairement en présence d’avions-citernes

19 novembre 2024

Lorsque l’intervention de la Société de protection des forêts contre le feu SOPFEU est requise pour combattre un feu de forêt, il est possible que le travail des pompières et pompiers forestiers soit appuyé par l’intervention d’avions-citernes. Pour votre sécurité et pour ne pas nuire au travail des équipes d’intervention d’urgence, ne vous approchez pas des zones de combat de feu.

Si vous êtes sur un plan d’eau

  • Regagnez immédiatement le bord du lac. Bien que le travail de ces avions soit spectaculaire, il ne faut pas s’en approcher.

Si vous vous trouvez près d’un feu sur lequel des avions-citernes larguent de l’eau

  • Quittez les lieux, si c’est possible de le faire. Le largage d’un avion-citerne représente la chute de six tonnes d’eau. Cela constitue un risque important pour une personne;
  • Si vous ne pouvez sortir à temps de la zone de largage, abritez-vous derrière un arbre, du côté opposé d’où approche l’avion et accrochez-vous solidement. En l’absence d’arbre, couchez-vous au sol, face contre terre, la tête orientée du côté d’où vient l’avion.

Ne faites pas voler un drone au-dessus d’un feu de forêt puisque sa présence met en péril le travail des avions-citernes.

Retour