« … l’organisation prend les grands moyens et grossira ses rangs du tiers d’ici deux ans, notamment par l’ajout de 80 pompiers forestiers, en plus de 80 autres employés. »
« Comme chaque fin d’année, Google a dévoilé son récapitulatif des principales recherches réalisées sur son moteur de recherche au Québec pour 2023, allant de moments incontournables de l’actualité à des questions plus cocasses. […] En deuxième place, on retrouve la SOPFEU et ses pompiers forestiers qui ont lutté tout l’été contre les feux de forêt historiques qui ont ravagé le Québec. »
« Ça fait vivre des expériences uniques. Moi j’ai 26 ans. En 6 ans, je suis allé en Australie, j’ai fait la Californie, j’ai fait le Canada au complet, je suis allé partout au Québec… »
« Si personne n’a péri et que le Québec a évité des pannes majeures, c’est beaucoup grâce à la bravoure de 235 pompiers et pompières de la SOPFEU, de 88 pilotes d’hélicoptère de flottes privées et de 19 équipages d’avions-citernes du Service aérien gouvernemental. Bon nombre ont travaillé presque sans arrêt de mai à septembre, au moins 12 heures par jour, loin de leur famille, risquant leur vie pour contenir des incendies aux proportions monstrueuses. »
« On sortait du travail et l’on voyait au loin le panache de feu de Micoua. On devait penser à garder notre calme et se rappeler qu’on devait travailler en marathon et non en sprint afin d’y arriver. »
« Découvrez les métiers de ceux et celles qui se dévouent corps et âme chaque jour pour assurer la sécurité de notre magnifique pays. Que vous soyez un passionné d’aviation, un amoureux de la nature ou tout simplement curieux de connaître les héros méconnus qui protègent nos forêts et notre environnement, cet épisode est fait pour vous. »
« Les feux qui ont ravagé nos forêts cet été risquent de se reproduire. Dans plusieurs villes forestières, c’est la course contre la montre pour préparer les communautés à faire face au futur brasier. »
Près de la moitié des incendies qui ont ravagé les forêts du Québec cette année ont été allumés par des humains – mais à leur insu. Mégots de cigarette. Feux de camp mal éteints. Machinerie industrielle. Les incendiaires volontaires, comme cet homme arrêté à Chibougamau jeudi, sont très rares, indique la SOPFEU.
« La saison historique de feux de forêt forcera les autorités à accélérer l’utilisation de nouvelles technologies de combat et de prévoyance. »
«On démontre que les conditions d’assèchement qu’on a connues cet été, qui se sont prolongées sur de longues périodes, sont liées aux changements climatiques.»
– Jonathan Boucher
Dans sa plus récente étude d’attribution, le World Weather Attribution (WWA), un réseau international de scientifiques, s’est intéressé aux incendies de forêt survenus cette année dans le Nord québécois. Une équipe de 17 chercheurs a conclu que les changements climatiques avaient doublé le risque que les conditions météorologiques favorisent de tels incendies. Ces changements ont aussi rendu la sévérité de la saison des incendies de 2023 au Québec 50 % plus intense.