12 actions pour protéger son habitation
Pourquoi est-il important d’avoir un pare-étincelles sur sa cheminée pour réduire le risque d’incendie?

Un pare-étincelles est un grillage qui peut empêcher les étincelles et les braises de sortir de la cheminée et de tomber sur le toit ou sur le sol. Les étincelles et les braises peuvent enflammer l’habitation et les végétaux au sol tels que les feuilles, les branches et les herbes sèches.
Une habitation située en forêt où à proximité de celle-ci qui s’enflamme représente non seulement un risque pour la forêt, mais également pour les autres habitations environnantes. Si tous les résidents d’un secteur boisé munissent leur cheminée d’un pare-étincelles, ils contribuent à diminuer la vulnérabilité du secteur et, par le fait même, de leurs habitations.
Un pare-étincelles peut également empêcher les animaux, tels que les oiseaux et les écureuils, d’entrer dans la cheminée et d’y faire leur nid. Les nids peuvent contenir des matériaux inflammables tels que des brindilles, des herbes sèches et des feuilles, qui peuvent également contribuer à la propagation du feu.
Il est aussi important d’entretenir régulièrement la cheminée pour réduire le risque d’incendie. Cela peut inclure le ramonage régulier de la cheminée pour éliminer l’accumulation de suie et de créosote, qui peuvent être très inflammables. En installant un pare-étincelles avec une ouverture maximale de 1 cm par 1 cm et en effectuant un entretien régulier de la cheminée, il est possible de réduire considérablement le risque d’incendie.