Passer au contenu principal

12 actions pour protéger son habitation

Fermer les espaces sous les balcons

Conseil pratique pour la zone immédiate.

Retour
Pourquoi est-il important de fermer les espaces sous le balcon de son habitation pour réduire le risque d’incendie?

Poussés par le vent, des feuilles mortes ou d’autres résidus végétaux peuvent facilement s’accumuler sous le balcon d’une habitation située en forêt ou à proximité de celle-ci. En présence d’un feu de forêt des tisons et des braises pourraient également pénétrer sous le balcon et mettre le feu à cette végétation morte. Rapidement, le balcon risquerait de s’embraser et de se propager à l’habitation. En s’assurant de fermer les espaces sous les balcons, l’habitation devient moins vulnérable face à un incendie de forêt.

Il faut également éviter d’entreposer des matériaux inflammables tels que des bouteilles de propane, du bois de chauffage et d’autres produits chimiques (chlore pour la piscine, par exemple) sous le balcon ou le patio. Si un incendie de forêt et les tisons qu’il génère s’approchent, ces matériaux peuvent prendre feu et contribuer à la propagation du feu à l’habitation.

Plus l’habitation est construite proche de la forêt, plus elle est vulnérable face au feu de forêt. Dans ces circonstances, il peut être judicieux de s’assurer que la structure elle-même du balcon ou du patio soit résistante au feu. Les structures de bois peuvent être très inflammables et contribuer à la propagation du feu à la maison ou au chalet, tandis que les structures en béton ou en métal sont beaucoup plus résistantes au feu.