12 actions pour protéger son habitation
Pourquoi est-il important de prioriser les feuillus aux conifères aux abords d’une résidence pour réduire le risque d’incendie?

Les conifères ont des aiguilles qui les rendent plus inflammables que les feuillus. De plus, la résine présente dans l’écorce des conifères les rend plus vulnérables aux incendies de forêt.
Aussi, les résineux ont généralement des branches qui trainent au sol, ce qui favorise l’embrasement de l’arbre jusqu’à la cime lors du passage d’un feu.
Si une habitation est située en forêt ou à proximité de la forêt, le risque de propagation d’un incendie de forêt vers cette habitation sera donc plus grand en présence de conifères et de résineux.
Pour rendre une résidence moins vulnérable face aux feux de forêt, il est préférable de limiter la présence d’épinettes, de sapins, de pins et de cèdres, dans un rayon de 10 mètres autour de l’habitation.
Les feuillus, pour leur part, ont des feuilles qui conservent l’humidité. Ces arbres sont plus résistants aux incendies de forêt. Dans une certaine mesure, leur présence peut même limiter la propagation d’un feu de végétation.