fbpx

Prévenir

Véhicule tout-terrain

Chaque année, environ 10 incendies de forêt sont causés par des véhicules tout-terrain. En effet, lorsque des matières organiques viennent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d’échappement, elles peuvent causer un début d’incendie en s’enflammant et en tombant au sol. Lors de temps sec, un incendie peut alors se propager très rapidement.

  • Pour éviter de déclencher un incendie, il est recommandé de maintenir le VTT en bon ordre et de le NETTOYER après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement le bon état du pot d’échappement et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y collent pour éviter que la matière organique s’enflamme.
  • Il faut également éviter de STATIONNER son véhicule dans les broussailles et les herbes sèches. Il est préférable de l’immobiliser sur une surface de terre battue, de sable ou de gravier afin d’éviter tout contact des broussailles avec les pièces chaudes du VTT.
  • Lorsque le DANGER D’INCENDIE varie d’élevé à extrême, il est recommandé d’éviter de circuler hors des sentiers prévus à cet effet.
  • Par mesure de précaution, il est important de toujours avoir un EXTINCTEUR de 1 kg de classe ABC, bien fixé sur son véhicule tout-terrain.
  • Notons également que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de FUMER en se déplaçant en forêt, que ce soit en marchant ou en VTT.
  • Enfin, bien que cela puisse paraître une bonne idée pour éviter de provoquer un incendie lors de l’utilisation d’un véhicule tout terrain en forêt, il ne faut jamais circuler le long des BERGES, dans les plans d’eau et les milieux humides, et ce, pour des raisons de conservation environnementale.
Retour