À la maison, au chalet, ou peu importe où vous appréciez vous retrouver autour d’un feu de foyer extérieur, la SOPFEU recommande de vous équiper d’un foyer muni d’un pare-étincelles. Pour être sécuritaire, le pare-étincelles doit recouvrir l’entièreté du foyer, et les ouvertures du grillage ne doivent pas dépasser la superficie d’un centimètre carré.
Une telle installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetés par le vent, les tisons peuvent parcourir de bonnes distances et causer un incendie de bâtiment ou de boisé, voire de forêt. De plus, la porte grillagée agit comme une barrière de sécurité en évitant que des tisons atteignent la famille et les animaux domestiques.
</div class= »row »>
Note : Les foyers extérieurs au gaz propane ou à l’éthanol ne sont pas ciblés par l’interdiction des feux à ciel ouvert, car ils ne produisent pas d’étincelles.
</div class= »col-md-6″>
Voici ce qui EST permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.
</div class= »col-md-6″> </div class= »row »>
!!! En cas d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, notez que les foyers munis de pare-étincelles demeurent permis. Toutefois, nous vous invitons à consulter les règlements de votre municipalité. En cas de réglementation plus sévère, cette dernière aura préséance sur la réglementation provinciale. Certaines municipalités interdisent complètement les feux d’ambiance, et ce, en tout temps.
</div class= »row »>