fbpx

Prévenir

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un feu?

Veuillez noter qu’avant de faire un feu, vous devez prendre connaissance de la réglementation municipale en plus de vous informer s’il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en vigueur sur le territoire. Ce genre de mesure a préséance sur le danger d’incendie affiché.
Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

  • BAS: Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ: Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ: Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME: Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.

Vous retrouverez l’indice du danger d’incendie sur notre carte interactive et sur notre application mobile. De nombreuses municipalités l’affichent également sur leur site Web.

N’oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.
Retour