Chaque année, la SOPFEU doit intervenir sur des incendies causés par des CENDRES ENCORE TROP CHAUDES, disposées près de la forêt. Cette cendre peut mettre le feu à l’herbe et se diriger rapidement vers la forêt. Voici quelques conseils pour se débarrasser des cendres de façon sécuritaire.
- Par mesure de précaution, il faut VIDER RÉGULIÈREMENT les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal.
- Il faut toujours mettre les cendres chaudes dans un CONTENANT MÉTALLIQUE à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
- Il est important de SORTIR le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
- Il faut installer le contenant métallique sur une SURFACE NON COMBUSTIBLE, à une distance d’au moins 1 m de tout objet.
- Enfin, il est important d’ATTENDRE AU MOINS 7 JOURS avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.