Chaque année, environ 80 incendies de végétation sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et autres articles de fumeur. D’ailleurs, les feux qui naissent dans les broussailles sèches, le long d’une route ou d’un sentier, sont souvent la conséquence directe d’un mégot de cigarette jeté au sol.
- Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».
- Ainsi, il faut s’ABSTENIR de fumer en marchant, en exécutant un travail ou en se déplaçant en VTT. Si vous souhaitez fumer, vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée.
- Il faut toujours ÉTEINDRE son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche.
- Il ne faut JAMAIS JETER un mégot de cigarette par terre. Il est recommandé d’en DISPOSER dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez transporter avec vous.
- Ne DISPOSEZ jamais votre mégot de cigarette dans un bac ou un pot de fleurs.
- Enfin, ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.
Appareils de vapotage
Les appareils de vapotage comportent aussi certains risques d’incendie s’ils ne sont pas utilisés adéquatement.
- Il est RECOMMANDÉ de mettre une cigarette électronique dans son étui protecteur, afin d’éviter des frictions qui pourraient créer des étincelles.
- Il faut uniquement UTILISER les accessoires fournis par le fabricant (chargeur, câble USB, etc.) et toujours suivre les recommandations du fabricant.
- Selon la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, les produits de vapotage et les autres dispositifs de même nature, y compris leurs composantes et leurs accessoires, sont soumis aux mêmes règles que les produits du tabac.