Lorsque la foudre embrase les forêts du Québec, ravageant quelques milliers d’hectares ou encore qu’un incendie de cause humaine menace des zones habitées, le déploiement d’une structure de gestion élargie devient parfois nécessaire. Aussi, la SOPFEU dispose de deux équipes de spécialistes pour gérer de telles situations.
Chacune des équipes se compose d’une dizaine de membres, tous des spécialistes dans leurs champs d’activités.
Voici un exemple de structure SCI:
Dans leur quotidien, ces spécialistes travaillent dans une des bases d’opérations de la SOPFEU, quelque part au Québec. Lorsqu’une équipe est mobilisée, ses membres sont réunis sur un même site. L’objectif est fort simple: prêter main-forte à une région dans le besoin.
Le rôle principal des équipes de gestion consiste à établir des priorités et des objectifs de combat. En effet, lors d’incendies d’envergure, la présence de la population et d’infrastructures essentielles à la sécurité publique doit être considérée, en plus de la ressource forestière.
Tout comme le personnel en poste dans la région à laquelle elle vient en aide, l’équipe de gestion amorce sa besogne quotidienne dès l’aube du jour. Le gestionnaire de la section de la planification valide les prévisions météo et les objectifs établis, ajuste les croquis et identifie les valeurs à protéger en périphérie des incendies. Le gestionnaire des opérations suit attentivement le déploiement des équipes au sol ainsi que l’avancement des travaux. Le gestionnaire de la logistique s’assure que tous seront à la fois bien nourris et bien logés, qu’il y a suffisamment d’équipements de combat et de carburant pour les hélicoptères. Quant au gestionnaire des finances et de l’administration, il est à l’affût du temps du personnel et de l’équipement, du suivi des achats et des contrats ententes.
Pour faciliter une prise en charge rapide, la SOPFEU met à la disposition des équipes de gestion de feux majeurs des postes de commandement, des dortoirs mobiles et des remorques sanitaires. Toutes ces installations sont rapidement déplacées et installées à proximité des sinistres, de sorte que dès leur arrivée, les membres de l’équipe sont pleinement opérationnels. Les postes de commandement sont des remorques fermées offrant toutes les commodités nécessaires (salle de travail, radiocommunications, imprimantes, téléphones, internet, etc.).
Quand la nature tarde à collaborer, la guerre du feu devient difficile à gagner. Néanmoins, la SOPFEU met tout en œuvre pour livrer des combats honorables.