Un printemps hâtif et des taux d’humidité très bas ont favorisé l’éclosion d’un plus grand nombre de feux de forêt qu’à l’habitude pour un mois d’avril. Ainsi, pas moins de 72 incendies de forêt couvrant une superficie de 42 hectares ont été combattus par les pompiers municipaux et par ceux de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) depuis le début de la saison. La moyenne des dix dernières années à pareille date est, quant à elle, de 42 feux pour 23,7 hectares touchés par le feu.
Près de la moitié des incendies survenus au cours de cette période ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents. La SOPFEU rappelle qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente. La broussaille et les herbes mortes sont hautement inflammables. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la broussaille et faire augmenter le danger d’incendie. Malheureusement, encore une fois cette année, force est de constater que de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé au brûlage de rebuts. L’organisme de protection préconise plutôt le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.
En raison de la pandémie qui prévaut, le début de la saison de protection des forêts contre le feu a également été marqué par le déploiement d’un plan de contingence visant à assurer la continuité des opérations de la SOPFEU, et ce, malgré les défis opérationnels que cette crise sanitaire apporte. Les prochaines semaines pourraient être critiques pour les pompiers forestiers du Québec. Outre les risques associés à la contagion qui pourraient affaiblir considérablement la capacité opérationnelle de la SOPFEU en cas de contamination parmi son personnel, il faut également considérer les difficultés d’opérer en période de pandémie, notamment en raison des mesures de protection particulières à mettre en place et des difficultés d’approvisionnement en biens et services.
Afin d’appuyer le plan de continuité des opérations de la SOPFEU, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société et des différents services incendies municipaux en période de pandémie en diminuant les interventions des pompiers sur le terrain. Cette interdiction couvre les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Centre-du-Québec, de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de l’Estrie, de Portneuf, de la Mauricie (partie) et de Chaudière-Appalaches (partie). Le territoire visé devrait s’agrandir au fur et à mesure que le couvert de neige disparaîtra dans les autres régions du Québec.
Le mois avril 2020 marque également un grand retour au sein de la SOPFEU. En effet, après plus de 25 ans d’absence, le fier petit tamia rayé, Garofeu, reprend du service à titre de porte-parole de l’organisme auprès des enfants et des familles, afin de faire la promotion de la prévention des incendies de forêt. Un grand concours de dessins destiné aux enfants de 12 ans et moins a été lancé afin d’expliquer l’importance de respecter l’interdiction de faires des feux à ciel ouvert.
SIÈGE SOCIAL
Stéphane Caron
418 871-3341
ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400
BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300
MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271
VAL-D’OR
Cathy Elliott-Morneau
819 824-4100