Étant donnée que ce type d’emploi est saisonnier, la période d’embauche pour les postes de préposé aux communications s’étend généralement de février à juin, après avoir fait le rappel des candidats des années antérieures.
Les postes de préposés aux communications se divisent en trois catégories d’emploi:
**Certaines tâches peuvent différer d’une base d’opérations à l’autre.
Préposé aux communications | ||
---|---|---|
Conditions | ||
Le candidat peut être appelé à se déplacer en dehors de sa base d’attache, soit dans des camps forestiers, des pourvoiries ou ailleurs au Québec. | ||
Lieux des postes disponibles: | ||
Horaire de travail | 8 jours de travail consécutifs, à raison de 10h par jour et 6 jours de congé par période de 2 semaines. | 10 jours de travail consécutifs, à raison de 8h par jour et 4 jours de congé par période de 2 semaines. |
Pour poser votre candidature à titre de préposé aux communications, vous devez:
Le nombre d’heures est minimalement de 40 heures par semaine et il varie selon les besoins (feux). Les dates de début et de fin d’emploi ne sont pas les mêmes pour chaque base (approximativement début mai et fin septembre).
Le travail de préposé aux communications est saisonnier. Il se réalise principalement d’avril à septembre. Les préposés aux communications sont syndiqués et leurs conventions collectives prévoient qu’ils sont rappelés d’une année à l’autre.
À sa première saison, un préposé aux communications est appelé à travailler une moyenne de 16 semaines. À partir de la deuxième saison, un minimum de 17 à 18 semaines de travail lui est garanti, selon son emplacement.
Dès la fin de l’été, la saison des feux se termine. Cet emploi permet donc de s’investir dans des projets personnels ou dans d’autres activités professionnelles en automne et en hiver.
Il s’agit d’un emploi à temps plein. Le nombre minimum d’heures travaillées – qu’il y ait des feux de forêt ou non – est de 40 heures par semaine.
Selon les besoins, il sera appelé à travailler hors de son horaire normal de travail.
En fonction des incendies, les préposés aux communications sont également appelés à faire du temps supplémentaire, ce qui bonifie substantiellement le temps travaillé.
À sa première année, le taux horaire établi par la convention collective est à 26,37 $/h.
Oui, il est possible de soumettre votre candidature en tant qu’étudiant, dans la mesure où vous êtes disponible pour la durée des besoins opérationnels d’une saison de combat des. feux.
Il faut tenir compte que dans certaines régions situées plus au sud, la saison débute dès le mois d’avril alors que les étudiants sont encore dans leurs salles de cours. Il est donc généralement plus facile d’être engagé comme étudiants pour les bases d’opérations situées plus au nord.
Les étudiants doivent également se rendre disponibles pour l’entrevue, qui a lieu avant le début de la saison.
Voici la liste des bases d’opérations de la SOPFEU: Baie-Comeau, Bonaventure, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Sept-Îles, Roberval, Duchesnay, La Tuque, Chibougamau, Maniwaki, Val-d’Or, Matagami et Lebel-sur-Quévillon.
Cependant, il ne nous est pas possible d’indiquer à l’avance combien de postes seront disponibles pour chacune des bases d’opérations. Cela dépend des mouvements de personnel qui seront confirmés vers le mois de février.
Les bases d’opérations de Matagami et de Lebel-sur-Quévillon sont les seules à offrir l’hébergement et le couvert. Pour tous les autres lieux de travail, vous êtes responsable de vous loger à proximité de votre base d’opérations pour la saison de protection. Si vous n’êtes pas résident de la région, différentes options s’offrent à vous, notamment la location de chambres ou la colocation avec d’autres employés de la SOPFEU, etc.
Si la SOPFEU vous déplace pour travailler sur le complexe d’un incendie, elle s’occupera de votre logement, et ce, pour la durée de cette affectation.
La SOPFEU offre de nombreuses formations qui permettront de développer vos compétences et d’évoluer dans l’organisation vers d’autres postes saisonniers ou à l’année. Les possibilités sont très nombreuses. Plusieurs préposés ont cheminé au fil du temps vers d’autres emplois tel qu’agent ou contrôleur au Centre régional de lutte (Baie-Comeau, Roberval, Val d’Or) ou au Centre provincial de lutte (Québec). D’autres ont obtenu des emplois en logistique, en formation ou comme aéropointeur, etc. Si vous avez la passion de la protection des forêts, une belle carrière vous attend.
Oui, mais à certaines conditions. Vous devez avoir en main un permis de travail canadien qui prouve que vous pouvez exercer un travail rémunéré et remplir votre mandat pour la saison de protection 2025. De plus, si vous avez obtenu vos diplômes à l’extérieur du Canada, vous devez joindre à votre candidature une copie de l’évaluation comparative de vos études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ce document est essentiel afin de procéder à l’analyse de votre candidature.
Pour toute question concernant le permis de travail, informez-vous directement auprès des instances gouvernementales canadiennes, plus précisément auprès d’Immigration et citoyenneté Canada.
La SOPFEU ne fera aucune démarche liée à l’obtention de votre permis de travail ou de la reconnaissance de vos diplômes. Il s’agit de votre responsabilité.
La SOPFEU offre plusieurs emplois dans une variété de postes stimulants. Consultez tous les emplois actuellement offerts ainsi que les critères d’embauche liés à chacun.