fbpx

Communiqués

Toutes les régions / 2 août 2021

Un début d’été très calme pour la SOPFEU

Après un printemps fort occupé, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu une accalmie importante au cours du dernier mois. En zone de protection intensive, les pompiers forestiers ont combattu 32 incendies ayant affecté 32,8 hectares (ha) de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet est de 97 incendies et de 5 945,3 ha brûlés.

Au cours du dernier mois, le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires a déversé de fortes quantités de pluie sur l’ensemble du territoire, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie généralement bas. Cependant, comme c’est souvent le cas en juillet, plusieurs fronts de foudre sont à l’origine de 38 % des incendies du mois.

Soutien aux provinces canadiennes

Les conditions météorologiques et le nombre peu élevé d’incendies de forêt au Québec ont permis à la SOPFEU, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de soutenir les provinces canadiennes aux prises avec une saison de feux d’une rare intensité. En juillet seulement, le Québec a déployé 200 pompiers forestiers et combattants auxiliaires, ainsi que 32 ressources unitaires en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et au Manitoba. Aux ressources humaines s’ajoutent neuf avions-citernes (et leur équipage) et beaucoup d’équipement matériel de combat terrestre. Ces prêts de ressources s’inscrivent dans le cadre de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.

La prudence demeure importante

Depuis le début de la saison 2021, la SOPFEU est intervenue sur 454 incendies, qui ont brûlé 7 699,1 ha en zone de protection intensive. En comparaison, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 357 feux pour une superficie de 18 305,7 ha.

Même si la saison estivale est bien entamée et que la verdure s’est installée sur l’ensemble du territoire, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341

RÉGIONS EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300

RÉGIONS CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400

RÉGIONS OUEST
Melanie Morin
819 449-4271