Le Québec enverra deux avions-citernes supplémentaires en Californie

Prêt de ressources
La SOPFEU, en collaboration avec le gouvernement du Québec, accentue son aide à l’État de la Californie, qui est aux prises avec plusieurs incendies dévastateurs dans la région de Los Angeles. Ainsi, deux avions-citernes supplémentaires (CL-415) et leurs équipages, soit deux pilotes, deux copilotes et des techniciens, y seront déployés. Le départ est prévu pour le 15 janvier prochain, mais il est tributaire des conditions météorologiques.
Ces deux appareils s’ajoutent aux deux avions-citernes déjà sur place depuis la fin du mois d’août dernier en vertu d’une entente contractuelle qui lie le comté de Los Angeles et le gouvernement du Québec depuis plus de 30 ans. Cette entente, sous la responsabilité de la Direction générale du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports et de la Mobilité durable, témoigne de la solide collaboration qui unit le Québec et la Californie depuis de nombreuses années en matière de protection des collectivités, des infrastructures et des forêts contre les feux de végétation.
La SOPFEU précise qu’en collaboration avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), elle pourrait unir ses efforts à ceux des autres agences canadiennes de protection contre les feux de forêt pour fournir un contingent de pompières et de pompiers forestier à la Californie si les États-Unis en faisaient la demande.