fbpx

Communiqués

Régions concernées / 25 mars 2022

Prévention des feux de végétation | La SOPFEU participe au Salon Aventure et Plein Air de Montréal

À l’aube de la saison des incendies de végétation, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sera présente au Palais des congrès de Montréal, les 26 et 27 mars prochains, dans le cadre du Salon Aventure et Plein Air. La SOPFEU en profitera pour sensibiliser les amateurs de plein air à l’importance d’adopter de bonnes pratiques pour éviter de causer des incendies de forêt. À cet égard, l’organisme de protection rappelle qu’en moyenne 30 % des incendies de forêt sont causés dans le cadre d’activités récréatives, telles que le camping, la chasse et les randonnées en forêt.

La SOPFEU invite tout particulièrement les jeunes familles à visiter son kiosque pour découvrir les « astuces de pro » de son porte-parole jeunesse, Garofeu. Un cahier de dessins à colorier et d’activités éducatives sera remis aux enfants afin qu’ils en apprennent davantage sur les risques liés aux feux de végétation. Par la même occasion, les jeunes inscrits au programme Jeune aventurier en plein air, mis en place par les organisateurs du salon, pourront faire étamper leur passage au kiosque et courir la chance de gagner différents prix, dont un sac à dos aux couleurs de la SOPFEU.

Les représentants de la SOPFEU présenteront également aux visiteurs des conseils de prévention adaptés aux pêcheurs, chasseurs, randonneurs et adeptes du camping, en lien avec différentes causes de feu, dont les mégots de cigarette lancés dans les broussailles, les feux de camp mal éteints et l’utilisation de véhicule tout terrain.

En moyenne, 472 incendies sont allumés chaque année au Québec, affectant quelque 18 832 hectares de forêt. Au fil des ans, les activités de prévention déployées par la SOPFEU et ses partenaires ont permis d’en réduire le nombre de façon importante. Depuis 1984, une diminution moyenne de 14 incendies de cause humaine par année a été observée. À l’approche de la saison propice aux incendies de forêt, la SOPFEU tient à rappeler qu’environ 80 % des incendies de forêt sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

Service de la prévention et des communications :

Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473

Région Est
Isabelle Gariépy
418 295-2300

Région Centre
Josée Poitras
418 275-6400

Région Ouest
Melanie Morin
819 449-4271