Communiqués

Capitale-Nationale / 30 avril 2018

Les avions-citernes commencent leurs exercices printaniers

Signe que l’arrivée du printemps est bel et bien amorcée, les avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG) commencent leurs entraînements annuels. Ainsi, dans les prochaines semaines, les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures, de L’Ancienne-Lorette, de Lac-Saint-Joseph ainsi que des quartiers à proximité de l’aéroport de Québec apercevront fréquemment ces appareils en vol.

Ces exercices se déroulent généralement de la mi-avril au 1er juin et visent à assurer la formation et la requalification des équipages d’avions-citernes. En tout, plus de 40 membres du personnel du SAG y participeront.

Afin d’être bien préparés pour le combat des incendies de forêt et d’appuyer les équipes de pompiers forestiers qui œuvrent au sol, les pilotes d’avions-citernes doivent réviser leurs procédures. Ils effectuent entre autres des manœuvres de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Québec ainsi que de l’écopage et du largage sur des plans d’eau. Les premiers exercices sont effectués sur le fleuve Saint-Laurent. Suivant la fonte des glaces, les lacs de la région recevront aussi la visite de ces aéronefs. Les lacs sont favorisés puisqu’ils concordent davantage avec le travail exécuté par les pilotes durant la saison.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et le SAG sont conscients des désagréments que peuvent engendrer ces exercices. Ils demandent ainsi la collaboration de la population pour en assurer le bon déroulement. La SOPFEU invite les citoyens touchés à consulter fréquemment ses médias sociaux afin d’être informés de la tenue de ces entraînements

Service de la prévention et de l'information :

Siège social
Émilie Bégin
Marie-Louise Harvey
418 871-3341