En préparation de la saison des feux de forêt, les avions-citernes utilisés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) commencent leurs entraînements annuels. Ces exercices se tiendront dans les régions de la Capitale nationale et de la Mauricie du début avril à la mi-mai. Ces entraînements sont essentiels pour assurer la formation et la requalification des équipages de la flotte des 14 avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG).
Ainsi, des manœuvres de décollage et d’atterrissage auront lieu à l’aéroport de Québec. Des exercices d’écopage et de largage seront également effectués sur différents plans d’eau afin de préparer les équipages pour le combat des incendies de forêt et pour appuyer les équipes de pompiers forestiers qui œuvrent au sol.
Les premiers exercices seront effectués sur le fleuve à la hauteur de Batiscan, en Mauricie, et vers Neuville, dans la région de Portneuf. Suivant la fonte des glaces, les lacs de la région seront également visités par les avions-citernes notamment les lacs Saint-Joseph et Montauban (St-Alban)
La SOPFEU et le SAG sont conscients des désagréments que peuvent engendrer ces exercices. Ils demandent donc la collaboration de la population pour en assurer le bon déroulement. La SOPFEU invite les citoyens touchés à consulter fréquemment ses médias sociaux afin d’être informés de la tenue de ces entraînements.
SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341
ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400