La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population de redoubler de prudence lors de leur séjour en forêt. Les prévisions météorologiques prévues pour les prochains jours seront favorables à un assèchement de la végétation et augmenteront le risque d’éclosion d’incendies. Aucune précipitation n’est attendue avant jeudi. Un feu de camp mal éteint au cours du weekend pourrait devenir un brasier important dès le début de la semaine.
Les régions les plus à risque jusqu’à mercredi sont : le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et le nord des régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. La SOPFEU rappelle que la province s’est dotée d’un règlement concernant les feux de camp et que des amendes pourraient être données s’il n’est pas respecté.
Pour en savoir plus sur la règlementation, il est possible de la consulter à la section III – 7 du Règlement sur la protection des forêts.
Depuis le début de la saison de protection, 113 incendies ont été allumés affectant 5 695 hectares (ha) de forêt, dont la plupart sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 295 incendies pour 35 073 ha de forêt touchée.
Pour connaître la situation en forêt en temps réel, la SOPFEU vous encourage à télécharger son application, disponible sur iOS et Android.
SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
418 871-3341