Garofeu, agent spécial à la prévention et porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) auprès des jeunes et des familles, lance aujourd’hui son cahier de jeux destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Intitulé « Je protège la forêt avec Garofeu », ce cahier offre aux enfants des dessins à colorier et des activités amusantes pour apprendre les comportements sécuritaires à adopter en forêt afin d’éviter les feux de végétation. Il sera diffusé partout en province, en formats papier et numérique.
Conscient que les jeunes représentent un vecteur de changement social, la SOPFEU souhaite contribuer à former une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens responsables face à l’utilisation du feu. En s’adressant aux jeunes, le sympathique tamia rayé interpelle aussi les parents afin de les amener à devenir des modèles pour leurs enfants. Une vidéo promotionnelle du cahier de Garofeu peut être visionnée ici.
Ce cahier s’ajoute aux autres outils de prévention développés par l’organisme de protection des forêts. Déjà, Garofeu diffuse sur les médias sociaux une série de 20 vignettes éducatives intitulées « Les astuces de pro de Garofeu pour toute la famille ». Depuis peu, le porte-parole jeunesse possède également son propre compte TikTok, où il diffuse ses messages de prévention dans un esprit léger, humoristique, voire un peu déjanté.
La SOPFEU invite les parents, les CPE, les garderies, les écoles primaires et les organismes voués à la conservation de la nature à se procurer gratuitement (quantités limitées) ce nouvel outil, aussi éducatif que ludique :
Le cahier est disponible en tout temps pour téléchargement, sur la page web de Garofeu.
Il est possible de commander gratuitement des copies papier sous certaines conditions en remplissant le formulaire disponible à:
SOPFEU | Commande | Cahiers d’activités de Garofeu
Maximum de 40 copies gratuites par organisme. Possibilité de commander plus de cahiers au coût de 0,75$ chacun, plus les frais de livraison.
Chaque année, la SOPFEU doit combattre quelque 450 feux de forêt en zone de protection intensive. Les activités de prévention déployées par la SOPFEU et ses partenaires au cours des dernières années ont tout de même permis de réduire considérablement le nombre de feux de cause humaine affectant la forêt québécoise. Ainsi, depuis 1984, une diminution moyenne de 13 incendies de cause humaine par année a été observée. Malgré ces excellents résultats, la SOPFEU rappelle que 75 % des incendies allumés au Québec sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en diminuer l’occurrence.
SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341
RÉGION EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300
RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400
RÉGION OUEST
Melanie Morin
819 449-4271