La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est aux prises avec de nombreux incendies, ce qui l’amène à recourir à des ressources de l’extérieur du Québec. Une quarantaine de pompiers forestiers et un représentant d’agence du Nouveau-Brunswick se rendront à Baie-Comeau aujourd’hui pour prêter main-forte aux équipes de la SOPFEU. Ils seront déployés sur les incendies en fonction des besoins identifiés sur le terrain.
Plusieurs feux ont été découverts dans la journée du 28 juin suivant le passage de fronts de foudre dans les régions du Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Les conditions météorologiques attendues pour les prochains jours et les comportements d’incendie observés entraînent une importante charge de travail pour l’organisation. Toutes les ressources de la SOPFEU sont à pied d’œuvre. Présentement, 25 incendies sont en activité.
Dans les dernières années, la SOPFEU et son personnel ont soutenu d’autres provinces canadiennes à maintes reprises. C’est maintenant au tour du Québec de recourir au service de collègues de l’extérieur. Le Québec est signataire de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, ce qui lui permet d’emprunter des ressources d’autres provinces et territoires en période de débordement.
SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Émilie Bégin
418 871-3341
BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300
ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400
MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271
VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100