fbpx

Communiqués

5 août 2019

Décès d’un travailleur survenu à Notre-Dame-de-la-Salette

C’est avec grande tristesse que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) confirme le décès d’un travailleur survenu dimanche 4 août en après-midi, dans le cadre des opérations de suppression d’un incendie de forêt à Notre-Dame-de-la-Salette. M. Isaiah Nottaway était un combattant qualifié de 32 ans, à l’emploi de la communauté algonquine de Kitigan Zibi. Cette communauté est un partenaire important de la SOPFEU depuis plus de 20 ans. Elle fournit de la main-d’œuvre auxiliaire qui soutient le travail des pompiers forestiers de la SOPFEU. Le travail de ces combattants qualifiés est indispensable pour assurer la capacité d’intervention de la SOPFEU sur l’ensemble du territoire québécois.

Le jeune travailleur a été victime d’un malaise dont les causes sont inconnues pour le moment. Des tentatives de réanimation lui ont été prodiguées jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, qui l’ont transporté à l’Hôpital de Papineau, où le décès a été constaté.

La SOPFEU tient à offrir ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille, ses amis, ses collègues et à toute la communauté de Kitigan Zibi. Un programme de soutien psychologique sera disponible pour la famille et les collègues de travail.

La SOPFEU collaborera pleinement aux différentes enquêtes qui se tiendront, notamment celle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Main-d’œuvre auxiliaire

Afin de faire face aux situations intenses, la SOPFEU conclut des ententes de service avec des organisations qui fournissent de la main-d’œuvre auxiliaire. Ces travailleurs sont formés par la SOPFEU. Ils travaillent au combat des incendies de forêt sur une base ponctuelle et agissent principalement à titre de combattants qualifiés sous la supervision de pompiers forestiers.

Service de la prévention et des communications :

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271