La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) salue la contribution exceptionnelle à l’essor de la recherche sur la forêt boréale du scientifique spécialisé en foresterie, M. Réjean Gagnon. Ce dernier est décédé le 10 mai dernier. Il était membre du conseil d’administration de la SOPFEU à titre d’administrateur externe et indépendant depuis octobre 2019.
Biologiste de formation, Réjean Gagnon fut professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi de 1979 à 2009. Il est à l’origine de la création du Consortium de recherche sur la forêt boréale. Ses nombreux travaux de recherche, notamment sur l’épinette noire et la résilience de la forêt, ont grandement influencé les politiques publiques en la matière.
Son implication auprès de la SOPFEU témoigne de son engagement envers la protection des forêts. L’organisme de protection s’estime privilégié d’avoir pu compter sur l’appui et les précieux conseils d’un administrateur de la trempe de Réjean Gagnon.
La SOPFEU tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gagnon, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté forestière québécoise, qui perd l’un de ses piliers.
Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473