fbpx

Communiqués

Toutes les régions / 4 septembre 2024

Bilan du mois d’août | Pour un cinquième mois consécutif, la SOPFEU enregistre moins de feux qu’à l’habitude

Le mois d’août s’est avéré plutôt calme pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Durant cette période, elles ont combattu 42 % moins de feux comparativement à la moyenne des dix dernières années. Ainsi, en Zone de protection intensive (ZPI), 31 incendies ont affecté seulement 7,3 ha de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 53 feux pour 77 ha brûlés. L’organisme indique que la foudre est responsable de 35 % des feux survenus en ZPI au cours du dernier mois. En ce qui concerne les feux de cause humaine, la tendance à la baisse observée depuis le début de la saison se maintient avec 20 incendies, soit précisément la moitié de la valeur habituelle, qui se situe à 40 incendies.

La SOPFEU souligne que les régions principalement touchées par les feux de forêt en août sont la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. Les trois principales causes des incendies survenus au cours du mois d’août sont la foudre (35 %), la cigarette et les articles de fumeurs (23 %), ainsi que les opérations forestières (19 %).

Au cours du dernier mois, les épisodes de pluie et de beau temps se sont succédé, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie relativement modérés. De plus, au début du mois, une tempête extratropicale a déversé d’abondantes quantités de pluies au sud du 49e parallèle. À l’inverse, les régions du nord ont connu un déficit de précipitations, avec des températures élevées combinées à des taux d’humidité inférieurs aux normales saisonnières. Par conséquent, en Zone nordique, où la SOPFEU ne combat que les feux menaçant des communautés ou des infrastructures essentielles, 20 incendies de forêt sont survenus, soit près de quatre fois plus qu’à l’habitude. La superficie brûlée de 5 226 ha est, quant à elle, dix fois plus élevée que la moyenne des dix dernières années. Notons que dans cette zone, 90 % des incendies ont été causés par la foudre.

Soutien accentué à l’Ouest canadien

Les conditions météorologiques et le nombre peu élevé d’incendies de forêt au Québec ont permis à la SOPFEU de soutenir les provinces canadiennes aux prises avec de nombreux incendies. En août, le Québec a déployé 80 pompiers forestiers en Colombie-Britannique, suivis de 50 pompiers, présentement en mission en Alberta. En plus des groupes de pompiers, quatre spécialistes ont effectué des missions dans ces deux provinces au cours du dernier mois. Aux ressources humaines s’ajoutent deux avions-citernes (et leur équipage) et du matériel de combat terrestre, envoyés dans ces deux mêmes provinces.

La prudence demeure importante

Depuis le début de la saison 2024, la SOPFEU est intervenue sur 286 incendies qui ont brûlé 16 959 ha de forêt en ZPI. Il s’agit d’un nombre d’incendies bien en deçà de la moyenne sur dix ans de 415 à pareille date, pour une superficie toutefois pleinement dans la moyenne, en excluant la titanesque saison 2023.

Bien que la saison estivale tire à sa fin, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Avec la période de la chasse qui s’amorce et celle de la fermeture des chalets, les risques de feux de cause humaine demeurent présents. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives en forêt.

Service de la prévention et des communications :