En raison des conditions météorologiques qui prévalent, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population de la Côte-Nord, principalement pour les MRC de la Minganie, du Golf Saint-Laurent et de Caniapiscau (secteurs de Fermont et Schefferville). Les trois prochains jours apporteront des conditions météorologiques qui feront augmenter le danger d’incendie en raison du temps sec et chaud dans cette région.
Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence, cela signifie que les indices météo prévus amènent des conditions qui seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qui favoriseront également les feux de grande intensité.
L’organisme de protection rappelle qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h. Pour les amateurs de feux d’ambiance, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre.
Par ailleurs, il faut également redoubler de vigilance lors d’un déplacement en véhicule tout terrain. Lorsque le danger d’incendie est élevé, la SOPFEU demande aux quadistes de ne pas rouler hors des sentiers afin d’éviter tout contact entre les broussailles sèches et les parties chaudes du moteur. Il est aussi important de rappeler que les mégots de cigarette jetés par terre peuvent engendrer un incendie de forêt.
Il n’y a présentement aucun feu en activité dans la Zone de protection intensive (ZPI) et un dans la Zone nordique (ZN). Depuis le début de la saison de protection, 258 incendies ont été allumés affectant 207,6 hectares (ha) de forêt en ZPI, tandis que 4 incendies ont brûlé 12 997,4 ha de forêt en ZN.
Région Est
Isabelle Gariépy
418 295-2300