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Préposées et préposés aux communications

Les communications opérationelles

La communication opérationnelle est essentielle à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Cela exige l’apport de personnes dévouées et polyvalentes. Au cœur des opérations, le travail des préposés aux communications est essentiel. Les tâches et les profils sont diversifiés, ils peuvent varier d’une base à une autre. Il est possible de travailler à partir du siège social, de différentes bases d’opérations partout en province, et parfois même directement sur le terrain.

Ce type d’emploi est saisonnier. La période d’embauche pour les postes de préposés aux communications s’étend généralement de février à juin, à la suite du rappel du personnel des années antérieures.

Description

Le préposé aux communications est chargé de compiler les renseignements reçus et de produire des rapports à partir de ceux-ci. Il est également responsable de la réception et de la transmission d'informations décisives. Il offre un soutien logistique essentiel aux opérations. Il participe à la détection des incendies forestiers en communiquant avec les pilotes d’aéronefs, assure le suivi de l’inventaire de disponibilité des véhicules et met à jour divers documents internes. Le rôle peut également inclure la gestion des appels du public, la saisie de données et l'assistance aux gestionnaires dans la production de rapports.

Le poste de préposés aux communications se divise en trois catégories d’emploi:

  • Préposé(e) aux communications du siège social à Québec

  • Préposé(e) aux communications dans l’une des bases terrestres 

  • Préposé(e) aux communications dans l’un des centres des messages 

Prérequis

Pour poser sa candidature à titre de préposé aux communications, il faut:

  1. Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ;

  2. Utiliser avec aisance la suite Office ;

  3. S’exprimer clairement et correctement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

  4. Être minutieux et méthodique ;

  5. Être en mesure de gérer un flux important d’informations ;

  6. Démontrer de la résistance au stress ;

  7. Savoir travailler en équipe ;

  8. Avoir une grande disponibilité tant les soirs que les fins de semaine, selon le besoin;

  9. Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite, un atout ;

  10. Détenir un permis de conduire valide (sauf pour les employés du siège social) ;

Emplacements

  • Québec (Siège social)

  • Baie-Comeau

  • Bonaventure

  • Havre-Saint-Pierre

  • Rimouski

  • Duchesnay

  • La Tuque

  • Chibougamau

  • Maniwaki

  • Val-d’Or

  • Matagami

  • Lebel-sur-Quévillon

Avantages
  • Un domaine de travail passionnant et unique au Québec.

  • Un montant forfaitaire pour une assurance médicaments et vie ainsi que la possibilité de cotiser à un régime de retraite.

  • Le remboursement d’une partie des frais d’adhésion et des frais mensuels à un programme de conditionnement physique.

  • Un accès au programme d’aide aux employés (12 heures).

  • Un horaire modulable pour les étudiants.

  • Une possibilité d’effectuer des heures supplémentaires.