État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
Les conditions météorologiques qui prévalent au Québec permettent à la SOPFEU de maintenir le niveau de préparation requis à 1 sur une échelle de 1 à 5.
Notons que le mois de juin s’est avéré très calme pour les équipes de la SOPFEU. En effet, trois fois moins de feux qu’à l’habitude sont survenus sur le territoire de la zone de protection intensive au cours du dernier mois. Ce faible nombre d’incendies s’explique en partie par une vigilance accrue de la population en matière de prévention des feux de cause humaine et par de fréquents épisodes de pluie survenus au cours des dernières semaines sur l’ensemble de la province. Quelques périodes d’ensoleillement et de conditions plus sèches ont été observées, mais sans entraîner d’éclosions importantes d’incendies.
Au cours des prochains jours, les différentes régions du Québec recevront encore de la pluie et des orages en alternance avec du beau temps. Cela permettra de maintenir le danger d’incendie de Bas à Modéré dans la majorité des régions du Québec. Cependant, samedi, les parties plus au nord de la Côte-Nord, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec verront l’indice du danger d’incendie augmenter à Élevé et Très élevé. Il y a donc un risque de feux de foudre dans ces secteurs, avec un potentiel de progression modéré.
Malgré la situation météorologique qui prévaut au Québec, la SOPFEU rappelle à la population que l’été est une période particulièrement propice à l’apparition de feux de forêt d’envergure. De plus, les vacances sont souvent l’occasion de réaliser des activités en forêt, ce qui augmente le risque d’incendie. Qui plus est, le mois de juillet est particulièrement propice aux orages et à la foudre.
Zone nordique
La situation est plutôt calme en zone nordique. Cependant, deux feux causés par la foudre sont sous observation dans la région de la Baie-James. Celui situé au nord-est de Chisasibi est d’une superficie de 5 388,7 ha.
Ces feux ne menacent aucune communauté ou infrastructure stratégique. Ils ne sont donc pas combattus par la SOPFEU. Des équipes survolent régulièrement ces feux pour suivre leur progression et pour s’assurer qu’ils ne constituent pas de menaces.
Rappelons qu’en zone nordique, la SOPFEU ne combat que les feux menaçant des communautés ou des infrastructures stratégiques, et ce, dans le cadre d’un plan de protection du territoire convenu avec le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Services aux autochtones Canada.
Soutien à la Saskatchewan, à l’Ontario et au Manitoba
La situation stable au Québec permet à la SOPFEU d’appuyer les provinces canadiennes actuellement confrontées à des incendies plus nombreux.
Ontario : déploiement d’un appareil bimoteur Navajo PA31 équipé du système de détection infrarouge VeriMap, accompagné de leurs équipages.
Manitoba : 60 pompiers et pompières forestiers pour appuyer les opérations en cours, accompagnée de 5 chefs de section et de 2 représentants de la SOPFEU. Cette mission est bonifiée par la participation de 40 sapeurs forestiers français fournis par un partenaire de la SOPFEU, soit l’Unité Internationale de sapeurs forestiers. Le retour de ces équipes est prévu pour le 6 juillet.
Saskatchewan : Déploiement de deux avions-citernes et de leurs équipages, ainsi qu’une équipe de gestion de feux majeurs, composée de 11 spécialistes. La SOPFEU s’apprête à mobiliser 100 pompiers forestiers supplémentaires pour soutenir la Saskatchewan.
La SOPFEU demeure mobilisée pour assurer la protection des communautés, des infrastructures stratégiques et des forêts québécoises, tout en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires à travers le pays. Depuis le début de l’année 2025, la SOPFEU est également venue en aide à la Californie et à l’Alberta en y déployant des avions-citernes ou du personnel. De l’équipement a aussi été prêté à l’Alberta, l’Ontario, la Saskatchewan et au Yukon.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .