État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
Au cours des prochains jours, les indices de danger d’incendie grimperont, particulièrement dans les régions de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie. Dans ces secteurs, les températures estivales et l’absence de précipitations depuis quelques jours contribuent à assécher la forêt. Cette situation devrait persister encore quelque temps.
Bien que l’automne soit officiellement commencé, les risques d’incendie demeurent bien présents. À cette période, les gens pratiquent des loisirs extérieurs, comme la chasse et la randonnée en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, d’éviter de jeter ses mégots de cigarette au sol et de nettoyer soigneusement les parties chaudes d’un VTT utilisé lors d’une promenade en forêt.
Par ailleurs, plusieurs résidents profitent aussi du beau temps pour faire le ménage de leur terrain ou fermer leur chalet. Il est donc demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter le brûlage de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation municipale concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .