Communiqués

Province du Québec / 8 juin 2019

Le Québec vient en aide à l’Ontario

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient l’Ontario, qui est aux prises avec de nombreux incendies de forêt. Deux avions-citernes et leurs équipages (deux pilotes, deux copilotes et deux techniciens) ont quitté le Québec hier à destination de Thunder Bay. Un aéropointeur, un pilote et un avion d’aéropointage de type King Air quitteront également le Québec aujourd’hui pour se rendre en Ontario.

Le temps frais et les précipitations fréquentes contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, permettant à la SOPFEU de soutenir ses partenaires canadiens.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 65 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 29,1 hectares de forêt. En moyenne, 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver les forêts.

Service de la prévention et des communications :

Josée Poitras
418 275-6400