Consciente de la valeur et de l’importance de ses ressources humaines, la SOPFEU met beaucoup d’efforts dans le développement de ses employés. Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, elle sélectionne, forme, entraîne, et développe elle-même ses ressources.
La SOPFEU offre plusieurs emplois dans une variété de postes stimulants. Ils sont offerts tout au long de l’année, mais les besoins sont accentués entre janvier et avril. Consultez tous les emplois actuellement offerts ainsi que les critères d’embauche liés à chacun.
*Consultez également la brochure «Pompier forestier : Sors des sentiers battus»
La SOPFEU procède au recrutement de ses ressources par concours. La période d’embauche pour ce poste s’étend de janvier à avril et l’affichage a lieu dès la mi-novembre.
Pour être admissible à titre de pompier forestier, vous devez:
ou
Le nombre d’heures est minimalement de 40 heures par semaine et il varie selon les besoins (feux). Les dates de début et de fin d’emploi ne sont pas les mêmes pour chaque base (approximativement début mai et fin septembre).
Le processus de dotation pour le poste de pompier forestier comprend, une entrevue, un examen médical et un test physique. Le travail étant exigeant physiquement, les pompiers forestiers doivent être en bonne condition physique. Le test physique auquel vous serez soumis au cours du processus d’embauche, appelé WFX-FIT, est un standard établi par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Le WFX-FIT représente la demande physique requise lors de l’attaque initiale et de l’action soutenue à l’arrosage terrestre. C’est d’ailleurs ce test qui permet de se qualifier pour participer à des missions dans d’autres provinces canadiennes.
Ce test comporte quatre étapes dont l’ensemble doit être exécuté en 17 minutes 15 secondes ou moins afin d’être embauché comme pompier forestier à la SOPFEU. Durant ces quatre étapes, le participant porte une ceinture de 9 livres à la taille simulant l’équipement de suppression porté par les pompiers forestiers lors du combat des incendies.
Le test est réussi lorsque le participant accomplit chaque composante du test individuellement et que l’ensemble des étapes est exécuté en 17 minutes 15 secondes ou moins.
Si vous désirez visionner des exemples du test WFX-FIT ainsi que des exercices d’entraînements réalisés, nous vous invitons à consulter ces liens:
Si vous ne répondez pas aux exigences pour être pompier forestier à la SOPFEU, il est possible de soumettre votre candidature à titre de combattant auxiliaire par l’intermédiaire de compagnies forestières spécialisées. Afin de faire face aux situations de débordement, la SOPFEU forme quelque 500 personnes à l’échelle provinciale avant le début de la saison de protection. Ces gens qualifiés travaillent au combat des incendies sur une base ponctuelle. Lorsque le danger d’incendie varie de bas à modéré, le combattant auxiliaire est rarement requis. À l’opposé, lors d’une saison intense, ces travailleurs sont grandement sollicités. Le combattant auxiliaire n’est pas embauché par la SOPFEU. Si vous désirez travailler en tant que combattant auxiliaire, vous devez contacter les compagnies spécialisées selon la région. La période la plus propice pour soumettre votre candidature se situe entre la mi-janvier et le début avril.
Consultez la liste des compagnies forestières spécialisées