Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).
Pour information :
Québec
Éloïse Richard, agente à l'information
Laurie Couture, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341
Baie-Comeau
Éloïse Richard, agente à l'information
Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information
Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à informer la population que des odeurs de fumée sont perceptibles en ce moment dans plusieurs régions du Québec. Cette fumée est produite principalement par les incendies situés dans le nord-ouest du Québec et près du réservoir Manicouagan.
La SOPFEU veut rassurer les citoyens qui détectent une odeur de fumée qu’ils n’ont pas à s’inquiéter. Il s’agit d’un phénomène normal lorsque plusieurs incendies sont en activité simultanément. Les conditions météorologiques en altitude dirigent les vents du nord-est et du nord-ouest vers le sud et c’est pourquoi plusieurs régions du Québec ainsi que de l’Ontario perçoivent ces panaches. Dans ce genre de situation, la fumée générée par les incendies de forêt peut voyager sur de très grandes distances. La fumée pourrait être perceptible demain aussi, par la suite un changement dans les conditions météorologiques devrait permettre de la dissiper.
Situation actuelle
Le danger d’incendie varie de modéré à extrême dans le nord-ouest de la province. Depuis vendredi soir la ministre des Ressources naturelles a interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans le nord-ouest en raison de ces conditions. La SOPFEU demande la collaboration des amateurs de plein air lors de ce long week-end. S’il est permis d’utiliser le feu en forêt ou à proximité :