Skip to main content
All press releases
Prevention

La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie

La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie

La SOPFEU a commencé la diffusion de l'indice du danger d’incendie pour la saison 2025 dans les régions où le couvert de neige a disparu. Le prélèvement des données et les prévisions météorologiques ont débuté pour quelques stations météo situées dans le sud de la province, soit dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, ainsi que dans une portion de Chaudière-Appalaches. Notons qu’il est possible que certaines de ces régions reçoivent encore des quantités de neige d’ici la fin du printemps. Les autres stations météo entreront graduellement en activité dans les prochaines semaines avec la fonte du couvert neigeux.

L’objectif de la diffusion de l’indice du danger d’incendie est de permettre aux citoyens d’adapter leurs comportements en forêt ou à proximité de celle-ci en fonction du niveau de risque d’incendie. Établies à partir des relevés de 194 stations météorologiques, les données permettent de prévoir le potentiel de risque d’allumage de la végétation, mais aussi d’envisager le comportement d’un potentiel feu. Le danger d’incendie est établi à partir des observations météorologiques des derniers jours, des prévisions météo et de l’historique des feux des années précédentes. Il tient aussi compte de l’inflammabilité des combustibles de la région (brindilles, broussailles, racines, types d’arbres, etc.).

Il existe cinq niveaux de danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). Il est important que les citoyens adaptent leurs comportements en fonction de chaque niveau. À titre d’exemple, lorsque le niveau varie d’ « élevé » à « extrême », la SOPFEU recommande la prudence. Elle suggère d’éviter de faire des feux d’artifice ou un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes balisées. L’organisme de protection rappelle que le printemps est une saison particulièrement propice à l’éclosion d’incendies de végétation, avec une moyenne de 275 feux chaque année au cours de cette période.

La SOPFEU met à la disposition de la population plusieurs outils permettant de consulter le danger d’incendie, dont les 250 panneaux indicateurs installés stratégiquement sur le territoire québécois. Il est également possible de consulter la carte interactive sur le site internet de la SOPFEU et via son application mobile disponible sur iOS et Android. Enfin, la SOPFEU offre également aux municipalités et autres organismes locaux la possibilité d’afficher une vignette interactive sur leur propre site internet, afin de présenter le danger d’incendie de leur localité.

Source:

  • Siège social
    Stéphane Caron: 418 906-6473

  • Direction régionale de l'Est
    Isabelle Gariépy : 418 275-6400

  • Direction régionale du Centre
    Josée Poitras : 418 295-2300

  • Direction régionale de l'Ouest
    Melanie Morin : 819 449-4271