fbpx

Press releases

Toutes les régions / September 30, 2022

Prêt de ressources – Le Québec soutient la Nouvelle-Écosse à la suite du passage de l’ouragan Fiona

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), soutient la Nouvelle-Écosse dans ses efforts de rétablissement à la suite du passage de l’ouragan Fiona. Quarante pompiers forestiers, un officier à la sécurité et deux représentants d’agence quitteront le Québec aujourd’hui et demain pour se rendre à Truro, dans le comté de Colchester. Leur mission consistera à aider la province voisine à disposer des nombreux arbres endommagés par le passage de l’ouragan. Les équipes de la SOPFEU seront appelées à émonder, abattre et débiter des arbres qui représentent notamment un risque pour la sécurité de la population.

Résumé des prêts de ressources en cours

Ressources Destination Départ
40 pompiers forestiers

2 représentants d’agence

1 officier à la sécurité

Nouvelle-Écosse 1er octobre 2022

Le Gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens lorsque cela est possible en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.

La saison des feux de forêt tirant à sa fin au Québec, le prêt de ressources aux autres provinces est possible sans nuire à la capacité d’intervention de la SOPFEU sur le territoire québécois.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 379 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 238 hectares de forêt. En moyenne, 472 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 18 800 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU invite la population à redoubler de prudence même en cette période automnale. En effet, à l’automne, les végétaux morts, comme les feuilles mortes, s’assèchent très rapidement entre deux épisodes de pluie. Il ne faut qu’un peu de soleil et de vent pour assécher le combustible et le rendre hautement inflammable.

 

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341

RÉGION EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300

RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400

RÉGION OUEST 
Melanie Morin
819 449-4271