La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient le Nouveau-Brunswick, qui est aux prises avec plusieurs incendies de forêt. Deux avions-citernes et leurs équipages, soit deux pilotes et deux copilotes, y sont déployés depuis hier. Deux techniciens iront les rejoindre pour assurer la maintenance des avions.
En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.
La situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 333 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 545,3 hectares de forêt. En moyenne, 450 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 35 500 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur sur une large partie du territoire québécois. Elle invite la population à respecter l’interdiction et à redoubler de prudence en cette période printanière, où les conditions sont souvent propices à l’éclosion d’incendie.
SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341
ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400
MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271
Baie-Comeau
Isabelle Gariépy
418 295-2300
Val-d’Or
Cathy Elliott-Morneau
819 824-4100