La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) poursuit ses activités de prévention en participant au Carrefour forêt 2019, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain, au Centre des congrès de Québec. Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), cet évènement est une bonne occasion pour la SOPFEU d’échanger sur la prévention des incendies de forêt avec les intervenants du secteur forestier, du milieu universitaire, de l’industrie forestière et du secteur public.
Dans le cadre de cet événement, monsieur Jonathan Boucher, détenteur d’un doctorat en foresterie et coordonnateur science, analyse et performance à la SOPFEU, présentera, le 4 avril, de 9 h 45 à 10 h 15, à la salle 309, une conférence intitulée « l’impact des changements climatiques sur la charge de travail des équipes de combat ». Cette allocution s’inscrit dans une série de conférences portant sur l’impact des changements climatiques sur les feux de forêt. Pour plus de détails sur le Carrefour forêt, visitez le https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/carrefour-forets/
Les activités de prévention de la SOPFEU se poursuivront du 12 au 14 avril prochain au Salon Expo-Nature de Rimouski et le 4 mai à la Journée de l’environnement forestier qui aura lieu à la station de ski du Mont-Orford. La SOPFEU tiendra également deux semaines de sensibilisation du 4 au 18 mai lors desquelles des agents à la prévention et aux communications seront présents dans les MRC des Laurentides et de la Vallée-de-la-Gatineau pour notamment sensibiliser les citoyens au danger des brûlages de rebuts.
En moyenne 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. Au fil des ans, les activités de prévention déployées par la SOPFEU et ses partenaires ont permis d’en réduire le nombre de façon importante. Depuis 1984, une diminution moyenne de 17 incendies de cause humaine par année a été observée.
À l’approche de la saison propice aux feux de forêt, il importe de rappeler qu’environ 76 % des incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.