Press releases

May 2, 2019

La SOPFEU participe à la Journée de l’environnement forestier en Estrie

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) poursuit ses activités de prévention en participant à la Journée de l’environnement forestier, qui se tiendra ce samedi 4 mai prochain, à la Station de ski du Mont-Orford. Cette activité est organisée par l’Association forestière du sud du Québec. La SOPFEU profitera de l’occasion pour rencontrer les amateurs de plein air de la région de l’Estrie et pour les informer sur les dangers que représentent les feux de brûlages de rebuts et de végétaux. Ces brûlages causent chaque année, en moyenne, 9 feux qui affectent la forêt de l’Estrie.

Pour plus de détails sur cette Journée, il est possible de consulter le https://afsq.org/jef/.

D’autres activités à venir

Des agents à la prévention et aux communications seront présents dans la MRC des Laurentides du 5 au 11 mai et dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau du 12 au 18 mai pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques à adopter pour prévenir et éviter les incendies de forêt. Différentes activités de prévention se tiendront tout au long de ces deux semaines.

La SOPFEU sera également présente le 17 mai, à Senneterre en Abitibi, lors d’un barrage routier organisé par les Produits forestiers Résolu ainsi que le 18 mai, lors de la journée de la famille à Val-d’Or. Ces événements auront notamment comme objectif de conscientiser les citoyens aux dangers des incendies de forêt.

En moyenne 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. Au fil des ans, les activités de prévention déployées par la SOPFEU et ses partenaires ont permis d’en réduire le nombre de façon importante. Depuis 1984, une diminution moyenne de 17 incendies de cause humaine par année a été observée. À l’approche de la saison propice aux incendies de forêt, la SOPFEU tient à rappeler qu’environ 76 % des incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100