À l’approche du long week-end de la Fête nationale, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle qu’il est important de célébrer en toute sécurité. Au cours des prochains jours, d’autres activités festives se tiendront, telles que la Journée nationale des peuples autochtones, la Fête du Canada et les différentes festivités régionales. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d’artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 feux de forêt par année trouvent leur origine dans un feu de camp mal éteint. Par ailleurs, les feux d’artifice sont responsables de trois feux de forêt par année.
LA SOPFEU rappelle qu’une interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur depuis ce midi dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Les feux de joie et les feux d’artifice y sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre. Pour le reste du Québec, l’organisme de protection rappelle les règles de sécurité afin d’éviter l’éclosion de feux de forêt ou de végétation :
Pour consulter le danger d’incendie, la SOPFEU invite la population à visiter son site web. Depuis le début du printemps en zone de protection intensive, 185 incendies de végétation ont affecté 11 974 hectares de forêt, dont 81% sont attribuables à l’activité humaine.
SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 906-6473
RÉGION EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300
RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400
RÉGION OUEST
Melanie Morin
819 449-4271