fbpx

Press releases

Toutes les régions / June 10, 2021

Emprunt de ressources: Le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique se joignent aux 500 pompiers forestiers et combattants auxiliaires québécois actuellement au travail. À ces ressources, qui seront déployées sur les incendies en fonction des besoins opérationnels, s’ajoutent six avions-citernes et un avion d’aéropointage en provenance de l’Alberta.

Actuellement, 23 incendies sont en activité au Québec, dont 15 en zone de protection intensive. Trois de ces feux sont considérés hors contrôle. L’arrivée de ces pompiers permettra à la SOPFEU de faire face à cette hausse de travail importante.

Résumé des emprunts de ressources en cours

Ressources Provenances Arrivées
120 pompiers forestiers

60 pompiers forestiers

3 représentants d’agence

Colombie-Britannique 11 juin

12 juin

 

20 pompiers forestiers

1 représentant d’agence

Nouveau-Brunswick 10 juin
2 avions-citernes CL-215T

4 avions-citernes AT 802 (Fireboss)

1 avion d’aéropointage

1 aéropointeur

Équipage des avions

Alberta 11 juin

Dans les dernières années, la SOPFEU et son personnel ont soutenu d’autres provinces canadiennes et des États américains à maintes reprises. C’est maintenant au tour du Québec de recourir aux services de collègues de l’extérieur. Le Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, ce qui lui permet d’emprunter des ressources d’autres provinces et territoires en période de débordement

Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341

RÉGION EST
Isabelle Gariépy
418 295-2300

RÉGION CENTRE
Josée Poitras
418 275-6400

RÉGION OUEST 
Melanie Morin
819 449-4271